Tout sur l'A.
Tout sur L'A.

Ateliers juridiques

< Retour
 
 

Ces ateliers juridiques thématiques sont organisés pour répondre à des sujets précis (contrat de travail, droits d’auteurs) ou à destination d’un public spécifique (intermittent·e·s du spectacle, artiste-auteur). Lors de ces ateliers collectifs, un·e expert·e est invité·e à vous apporter des informations fiables et utiles. L'agence s’appuie sur des organismes ressources nationaux ou des cabinets juridiques.

Gratuit sur inscription.
Pour plus de renseignements : jai1question@la-nouvelleaquitaine.fr (ou accompagnement@la-nouvelleaquitaine.fr)

 

Les Ateliers juridiques :

Vendredi 1er avril - Limoges / reporté

« Rédiger un contrat de diffusion de spectacle » (de 9h à 12h)
Le contrat est un outil indispensable pour assurer une sécurité juridique et un partenariat équilibré avec ses cocontractants.
La période d’incertitude née du Covid-19 rend d’autant plus nécessaire la rédaction de contrats négociés et adaptés à cette situation.
Cet atelier s’adresse aux professionnels du spectacle vivant, compagnies et lieux, qui souhaitent des informations générales sur le droit des contrats, sur les techniques de rédaction ainsi que sur les clauses essentielles des contrats de diffusion.

Intervenant :

  • Xavier Schmitt, juriste chez Artcena
 

« Préparer sa venue en festival » (de 13h30 à 16h30)
Atelier pour les compagnies qui s’apprêtent à participer à un festival de rue, de cirque ou de théâtre.
Cet atelier permettra de faire le point sur les questions les plus fréquentes (notamment relatives à la rémunération des artistes et des techniciens, au temps de travail et aux déplacements, à la billetterie et au droit d’auteur) et de découvrir les différentes pistes de financement (aides publiques, mécénat, financement participatif).

Intervenant :

  • Xavier Schmitt, juriste chez Artcena