BASE DOCUMENTAIRE
Nombre de résultats : 58
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Observation de la filière Musiques Actuelles et variétés
Travaux réalisés sur la période Décembre 2018 – Septembre 2019
Pratiques culturelles, Emploi / Formation, Création, production, diffusionL'A. Agence culturelle Nouvelle-AquitaineSeptembre 2019
Le 14 décembre 2018, L'A. s'est engagée dans un chantier d'observation de la filière des musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine. Une restitution sous forme d'ateliers s'est déroulée le 10 juillet 2019 aux Francofolies à La Rochelle durant une concertation du Contrat de filière musiques actuelles et variétés afin d'entamer le partage des connaissances produites par l'inventaire et l'enquête.
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Les licences d'entrepreneur de spectacles vivants en Nouvelle-Aquitaine
De quoi parle-t-on ? Chiffres clés 2017 et tendances
Création, production, diffusionL'A. Agence culturelle Nouvelle-AquitaineAvril 2019
2 400 entrepreneurs détiennent 4 200 licences en Nouvelle-Aquitaine en 2017. En quelques graphiques et chiffres clés, cette étude dresse un état des lieux des licences délivrées en 2017 en Nouvelle-Aquitaine et compare la dynamique en Nouvelle-Aquitaine à celle des autres régions.
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Créer avec le jeune public
La participation dans les projets artistiques et culturels
Création, production, diffusionL'A. Agence culturelle Nouvelle-AquitaineDécembre 2018
Vous êtes artiste, professionnel·le du champ éducatif, culturel ou social, représentant·e d’un lieu de programmation, élu·e ou technicien·ne de collectivité en charge des affaires culturelles, ou tout simplement intéressé·e par la création pour le jeune public ? Ce dossier a été réalisé dans le cadre de l’étape néo-aquitaine du Tour d’Enfance 2018-2019 sur le thème de la participation des jeunes dans les projets artistiques et culturels, organisée par Scènes d'enfance - Assitej France et l'Oara, en partenariat avec L'A., ALCA, l'agence culturelle Dordogne-Périgord, l'iddac, le Frac Aquitaine et le Krakatoa.
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Entreprendre dans la culture
Éléments de partage
Pratiques culturelles, Emploi / Formation, Création, production, diffusion, Financements et politiques publics, Dossiers AffûtL'A.Octobre 2018
Alors que L’A. s’apprête à porter l’édition régionale d’un tel Forum les 6 et 7 décembre
au Confort moderne à Poitiers, L'Affût a souhaité approfondir cette thématique et
les problématiques qu’elle soulève pour l’ensemble des professionnels de la culture.
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Synthèse de l'enquête SODAVI Nouvelle-Aquitaine
étude des structures et des artistes de la filière arts visuels
Pratiques culturelles, Emploi / Formation, Création, production, diffusion, Financements et politiques publicsThomas VrietJuin 2018
Aboutissement du travail d'enquête démarré en 2016, la synthèse de l'étude pour le Schéma d'orientation et de développement des arts visuels (Sodavi) par L'A. des structures et des artistes des arts visuels de Nouvelle-Aquitaine a été présentée à Vassivière le 28 juin 2018. Ceci entrait dans le contexte de la signature du premier contrat de filière régional sur les arts visuels entre l'Etat, le Conseil régional et le nouveau réseau des arts visuels ASTRE, faisant suite au travail de concertation du Sodavi.
Cette dernière phase d'analyse des données a bénéficié du concours de Françoise Liot, sociologue, et fait partie de l' "Objet éditorial", synthèse de l'ensemble des travaux menés dans le cadre du Sodavi. Ce document distribué ce jour-là, réalisé par la Maison des Éditions (maisondeseditions.fr) existe en version papier, disponible à la demande. La version web est consultable à l'adresse suivante :
http://sodavi-nouvelleaquitaine.org/synthese/#resultats-de-l-enquete
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Les réseaux culturels en Nouvelle-Aquitaine
Quels sont-ils ?
Création, production, diffusion, Financements et politiques publics, Dossiers AffûtL'A.Avril 2018
Quels sont leurs objectifs ? Comment fonctionnent-ils ? Quels sont leurs besoins ? Comment participent-ils à la co-construction des politiques publiques ?
L'Affût donne la parole aux acteurs culturels de Nouvelle-Aquitaine qui ont décidé de se fédérer en réseaux.
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20 NOTIONS ET CHIFFRES CLÉS - 6ème édition
20 notions et chiffres clés du spectacle vivant en Nouvelle-Aquitaine 2018
Emploi / Formation, Création, production, diffusion, Financements et politiques publicsPôle Observation-ressources de L'A.Janvier 2018
Pour la deuxième fois, l'agence livre un état des lieux du spectacle vivant à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine.
Cette synthèse les indicateurs majeurs sur l'emploi, la formation, le financement public ainsi qu’un repérage des équipes artistiques, des festivals, des structures dont la vocation est la création ou la diffusion de spectacles. Des cartes, des graphiques, des analyses favorisent une vision panoramique précise. Des entretiens viennent, en regard des données, proposer des réflexions sur le secteur du spectacle vivant et les politiques culturelles.
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Enquête sur les artistes et les structures des arts visuels en Nouvelle-Aquitaine - Éléments saillants
Sodavi Nouvelle-Aquitaine - Atelier fédérateur #3
Emploi / Formation, Création, production, diffusion, Financements et politiques publicsDécembre 2017
Ce document est une version améliorée du diaporama présenté le 3 octobre 2017 à la Cité Internationale de la Tapisserie d'Aubusson (Creuse) lors de l'Atelier Fédérateur #3 du Sodavi Nouvelle-Aquitaine. Cette version intègre les remarques discutées avec les participants ce jour-là.
Réalisation par L'A. - décembre 2017
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Le cirque en Nouvelle-Aquitaine
Quelles réalités ? Quels enjeux ?
Pratiques culturelles, Création, production, diffusion, Dossiers AffûtL'A.Octobre 2017
En l’espace de 40 ans, les arts de la piste ont connu une évolution considérable sur le plan esthétique. S’émancipant du cirque traditionnel, les pionniers de ce qu’on appela alors le nouveau cirque, puis quelques décennies plus tard le cirque contemporain, ambitionnaient de créer un art qui se nourrisse d’autres disciplines mais se hisse également à la hauteur de la danse ou du théâtre.
Cet essor a suscité l’attention des pouvoirs publics puis des collectivités, nécessité de nouvelles formations et, avec la création de compagnies, un intérêt croissant des programmateurs et la labellisation de certaines scènes, favorisé l’émergence d’un éco-système.
Mais aujourd’hui, le secteur se trouve confronté à plusieurs difficultés, qui s’apparentent à une crise de croissance.
Artistes, programmateurs, formateurs, élus témoignent.
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Assises culturelles de La Rochelle
Rapport de synthèse - avril-décembre 2015
Pratiques culturelles, Emploi / Formation, Création, production, diffusion, Financements et politiques publicsL'A. et la Ville de La RochelleJuin 2017
En 2015, la Ville de La Rochelle a mis en place une action de concertation et de participation des habitants et des acteurs locaux autour de la politique culturelle de La Rochelle. Ce document retrace le processus engagé et rend visible les résultats de cette démarche. La Ville a bénéficié de l'accompagnement de L’A. qui s'était entourée de Pauline Scherer, sociologue intervenante.
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Enquête sur les artistes et les structures des arts visuels en Nouvelle-Aquitaine - Portrait express des répondants
Sodavi Nouvelle-Aquitaine - Atelier fédérateur #2
Emploi / Formation, Création, production, diffusion, Financements et politiques publicsL'A. - Pôle Observation-ressourcesAvril 2017
Infographie du profil des répondants aux questionnaires Structure et Artistes du Sodavi (Schéma d'orientation pour le développement des arts visuels), présenté par L'A. lors de l'Atelier Fédérateur #2 le 06 avril 2017 au Château d'Oiron (79).
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Pour un panorama des arts visuels en Nouvelle-Aquitaine
Sodavi Nouvelle-Aquitaine - Atelier fédérateur #1
Emploi / Formation, Création, production, diffusion, Financements et politiques publicsL'A.Novembre 2016
Synthèse des études déjà existantes dans le domaine des arts visuels et présentation de l'enquête sur les structures et les artistes des arts visuels dans le cadre du Sodavi (Schéma d'orientation pour le développement des arts visuels). Document présentée par l'A. lors d'une intervention durant l'Atelier Fédérateur #1 le 22 novembre 2016 à Périgueux.
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La danse en Nouvelle-Aquitaine
Quelles dynamiques ? Quels freins ?
Création, production, diffusion, Dossiers AffûtL'A.Septembre 2016
La danse est un secteur dynamique mais elle reste aujourd’hui moins diffusée que les autres disciplines. Malgré des politiques publiques volontaristes (dispositifs d’aides aux cies, soutien aux lieux de diffusion, développement d’une culture chorégraphique, etc), elle n’a pas rattrapé son retard par rapport aux autres disciplines, au théâtre notamment.
Quelles sont les dynamiques, les forces à l’œuvre dans la danse aujourd’hui ? A quelles difficultés se trouve-t-elle confrontée ? D’où vient sa faible reconnaissance de la part du public ? Pourquoi ne trouve-t-elle pas davantage de place dans les programmations ?
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LA COOPÉRATION ENTRE ACTEURS CULTURELS
Dans le nouvel espace régional
Pratiques culturelles, Création, production, diffusion, Dossiers AffûtL'A.Avril 2016
Si la coopération entre acteurs culturels n'est pas un fait nouveau – la logique dite de « réseau » participe du développement de toute activité, qu'elle soit portée par des compagnies ou des opérateurs de diffusion, par exemple – le contexte régional en pleine évolution incite de plus en plus à s'associer à des partenaires avec lesquels on partage des valeurs et des problématiques communes. Ceci est particulièrement vrai au sein de la grande Région, où les trois territoires qui la composent sont appelés à entrer en dialogue et à multiplier les échanges, afin d'élaborer des politiques qui fassent sens dans le nouvel espace régional.
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20 notions et chiffres clés en Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Édition 2015
Emploi / Formation, Création, production, diffusion, Financements et politiques publicsPôle Observation-ressources de L'A.Janvier 2016
Cette 5ème édition propose un focus inédit sur le spectacle vivant et les politiques culturelles dans le nouvel espace régional.
Elle synthétise les dernières données disponibles du pôle Observation-ressources de L'A. dans le cadre de ses travaux réguliers en lien avec ses partenaires (indicateurs sur l’emploi, la formation, les budgets régionaux ainsi qu’un repérage des structures dont la vocation principale est la création ou la diffusion de spectacles).
En regard de ces données, plusieurs entretiens menés avec des professionnels et des enseignants-chercheurs proposent analyses et réflexions sur le secteur du spectacle vivant et les politiques culturelles territoriales.
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TRANSMETTRE / REPRENDRE UNE COMPAGNIE
La transmission d'une structure, par une équipe artistique, à une autre.
Pratiques culturelles, Création, production, diffusion, Dossiers AffûtL'A.Janvier 2016
Pour faciliter la structuration des compagnies, une nouvelle pratique semble aujourd’hui se développer : la transmission d’une structure, par une équipe artistique, à une autre. Plus courant dans d’autres secteurs de l’activité économique – on parle alors de "reprise" d’entreprise – ce processus soulève dans le domaine artistique plusieurs questions et dessine d’intéressantes perspectives. C’est pourquoi nous avons souhaité explorer ce qui se joue dans ce "passage de relais", aussi bien du côté de celui qui transmet que de celui qui reçoit. Pourquoi choisit-on de transmettre une compagnie ? Que transmet-on exactement ?
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