Tout sur l'A.


BASE DOCUMENTAIRE

Nombre de résultats : 30

  • Les financements publics de la culture en Nouvelle-Aquitaine
    5 page(s)
    Synthèse
    PDF / 369,52K

    Les financements publics de la culture en Nouvelle-Aquitaine

    en 2015

    Pratiques culturelles, Emploi / Formation, Création, production, diffusion, Financements et politiques publics
    L'A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine
    Août 2018

    Le document offre une lecture de l'évolution des financements publics de la culture entre les années 2014 et 2015 en Nouvelle-Aquitaine. Basés sur les dépenses « comptablement » culturelles de la Drac, de la Région, des Départements, de Communes et de leurs intercommunalités, ce sont 120 établissements qui ont été étudiés afin d'offrir une lecture des financements publics de la culture en Nouvelle-Aquitaine. Les résultats de cette étude donnent des repères généraux sur la dynamique à l'œuvre quant au soutien des activités artistiques et culturelles en région. Ils permettent de se situer, à l'endroit où chacun se trouve et évolue.

    Télécharger le document
  • Ressources pour la danse en Nouvelle-Aquitaine
    16 page(s)
    Etude
    PDF / 1,84M

    Ressources pour la danse en Nouvelle-Aquitaine

    Dossier documentaire

    Pratiques culturelles
    L'A.
    Mars 2018

    Ce dossier documentaire est destiné aux jeunes porteurs de projet afin de leur fournir informations, conseils et contacts utiles autour de leurs projets de création et de leurs démarches de structuration. Élaboré par l’équipe de L’A., ce dossier documentaire a été publié à l’occasion d’une rencontre professionnelle organisée par le TAP - Scène nationale Poitiers, l’OARA - Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine et L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine, à destination des équipes artistiques et aux diffuseurs de la région Nouvelle-Aquitaine. Le Festival À Corps offrait un cadre particulièrement propice à une réflexion autour de l’accompagnement de la jeune création chorégraphique à l’épreuve d’expériences développées dans d’autres champs artistiques. Quel type de cheminement pour les jeunes équipes artistiques ? Quelles nécessités d’accompagnement, quelles fidélités, quelles logiques de coopération, de production, de diffusion ?

    Télécharger le document
  • Le cirque en Nouvelle-Aquitaine
    16 page(s)
    Etude
    PDF / 4,51M

    Le cirque en Nouvelle-Aquitaine

    Quelles réalités ? Quels enjeux ?

    Pratiques culturelles, Création, production, diffusion, Dossiers Affût
    L'A.
    Octobre 2017

    En l’espace de 40 ans, les arts de la piste ont connu une évolution considérable sur le plan esthétique. S’émancipant du cirque traditionnel, les pionniers de ce qu’on appela alors le nouveau cirque, puis quelques décennies plus tard le cirque contemporain, ambitionnaient de créer un art qui se nourrisse d’autres disciplines mais se hisse également à la hauteur de la danse ou du théâtre. 
    Cet essor a suscité l’attention des pouvoirs publics puis des collectivités, nécessité de nouvelles formations et, avec la création de compagnies, un intérêt croissant des programmateurs et la labellisation de certaines scènes, favorisé l’émergence d’un éco-système.
    Mais aujourd’hui, le secteur se trouve confronté à plusieurs difficultés, qui s’apparentent à une crise de croissance. 
    Artistes, programmateurs, formateurs, élus témoignent.

    Télécharger le document
  • Assises culturelles de La Rochelle
    55 page(s)
    Rapport
    PDF / 2,24M

    Assises culturelles de La Rochelle

    Rapport de synthèse - avril-décembre 2015

    Pratiques culturelles, Emploi / Formation, Création, production, diffusion, Financements et politiques publics
    L'A. et la Ville de La Rochelle
    Juin 2017

    En 2015, la Ville de La Rochelle a mis en place une action de concertation et de participation des habitants et des acteurs locaux autour de la politique culturelle de La Rochelle. Ce document retrace le processus engagé et rend visible les résultats de cette démarche. La Ville a bénéficié de l'accompagnement de L’A. qui s'était entourée de Pauline Scherer, sociologue intervenante.

    Télécharger le document
  • LA COOPÉRATION ENTRE ACTEURS CULTURELS
    12 page(s)
    Etude
    PDF / 392,71K

    LA COOPÉRATION ENTRE ACTEURS CULTURELS

    Dans le nouvel espace régional

    Pratiques culturelles, Création, production, diffusion, Dossiers Affût
    L'A.
    Avril 2016

    Si la coopération entre acteurs culturels n'est pas un fait nouveau – la logique dite de « réseau » participe du développement de toute activité, qu'elle soit portée par des compagnies ou des opérateurs de diffusion, par exemple – le contexte régional en pleine évolution incite de plus en plus à s'associer à des partenaires avec lesquels on partage des valeurs et des problématiques communes. Ceci est particulièrement vrai au sein de la grande Région, où les trois territoires qui la composent sont appelés à entrer en dialogue et à multiplier les échanges, afin d'élaborer des politiques qui fassent sens dans le nouvel espace régional.

    Télécharger le document
  • TRANSMETTRE / REPRENDRE UNE COMPAGNIE
    12 page(s)
    Etude
    PDF / 427,89K

    TRANSMETTRE / REPRENDRE UNE COMPAGNIE

    La transmission d'une structure, par une équipe artistique, à une autre.

    Pratiques culturelles, Création, production, diffusion, Dossiers Affût
    L'A.
    Janvier 2016

    Pour faciliter la structuration des compagnies, une nouvelle pratique semble aujourd’hui se développer : la transmission d’une structure, par une équipe artistique, à une autre. Plus courant dans d’autres secteurs de l’activité économique – on parle alors de "reprise" d’entreprise – ce processus soulève dans le domaine artistique plusieurs questions et dessine d’intéressantes perspectives. C’est pourquoi nous avons souhaité explorer ce qui se joue dans ce "passage de relais", aussi bien du côté de celui qui transmet que de celui qui reçoit. Pourquoi choisit-on de transmettre une compagnie ? Que transmet-on exactement ?

    Télécharger le document
  • Arts de la rue / Arts dans l'espace public
    24 page(s)
    Synthèse
    PDF / 1,87M

    Arts de la rue / Arts dans l'espace public

    État des lieux de la création en Poitou-Charentes

    Pratiques culturelles, Emploi / Formation, Création, production, diffusion, Financements et politiques publics
    L'A. Agence culturelle Poitou-Charentes / Le Far Ouest (Fédération régionale des arts de la rue)
    Juillet 2015

    Arts de la rue, projets itinérants, arts visuels ou performances, l'espace public est aussi un lieu majeur d'expression artistique. En Poitou-Charentes, l'implantation de nombreux artistes et compagnies - 90 équipes professionnelles repérées - confirme ce dynamisme.

    Cet état des lieux, souhaité par la Far Ouest (Fédération régionale des arts de la rue) et réalisé par L'A. Agence culturelle du Poitou-Charentes, apporte les principaux repères socio-économiques de la création en région sur ce secteur.

    Télécharger le document
  • PROMOUVOIR L'ÉGALITÉ HOMMES/FEMMES
    12 page(s)
    Etude
    PDF / 1,20M

    PROMOUVOIR L'ÉGALITÉ HOMMES/FEMMES

    Une opportunité pour les acteurs/actrices de la culture

    Pratiques culturelles, Dossiers Affût
    L'A.
    Janvier 2015

    Évolution majeure du droit français, la promulgation le 4 août 2014 de la "loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes" constitue une excellente opportunité, un an après la parution d’un premier dossier (voir L’Affût, janvier-mars 2014) consacré à une approche générale de la question des inégalités, de faire un nouveau point sur le sujet ; en nous concentrant cette fois-ci sur les enjeux que recouvre l’application de l’égalité dans tous les secteurs d’activité, ainsi que sur les outils disponibles pour y parvenir.

    Télécharger le document
  • 20 notions et chiffres clés du spectacle vivant, quatrième édition
    28 page(s)
    Etude
    PDF / 2,51M

    20 notions et chiffres clés du spectacle vivant, quatrième édition


    Pratiques culturelles, Emploi / Formation, Création, production, diffusion, Financements et politiques publics
    L'A.
    Octobre 2014

    Cette édition 2014 des 20 notions et chiffres clés actualise la vision panoramique et territoriale du spectacle vivant en Poitou-Charentes. À l’heure d’une nouvelle réforme territoriale et d’une volonté affirmée de l’état de resserrement budgétaire, ce sont les questions d’emploi, la place de la culture dans l’économie et l’évolution des financements publics qui attirent l’attention dans cette publication.

    Ce travail de synthèse a pour but d'alimenter les échanges, de nourrir les réflexions et les besoins d'approfondissements. À destination des professionnels et des élus, cet outil permet également à tous de mieux se situer dans l'univers professionnel du spectacle et de la culture en région.

    Télécharger le document
  • DIAGNOSTIC PROSPECTIF DE LA POLITIQUE CULTURELLE DE L’AGGLOMÉRATION NIORTAISE
    52 page(s)
    Etude
    PDF / 4,10M

    DIAGNOSTIC PROSPECTIF DE LA POLITIQUE CULTURELLE DE L’AGGLOMÉRATION NIORTAISE

    Synthèse des travaux et préconisations

    Pratiques culturelles, Emploi / Formation, Création, production, diffusion, Financements et politiques publics
    L'A.
    Juillet 2014

    À la demande de la Communauté d'agglomération de Niort et de la Ville de Niort, L'A. a mené entre 2011 et 2013 un travail de diagnostic prospectif sur la politique culturelle à l'échelle des communes de l'agglomération.

    Fruit de travaux d'observation et de concertations, ce document de synthèse part de l'état des lieux artistique et culturel du territoire, pour ensuite dessiner les perspectives de développement pour l'agglomération culturelle.

    Télécharger le document

Les membres du Pôle Observation-ressources

Thomas VRIET
Responsable du Pôle
Chargé d'études
05.49.55.38.95
Email
 
Antoine AUGEARD
Chargé d'études
05.49.55.33.53
Email

Laura GUÉRIN
Chargée d'études
05.55.11.05.98
Email

Nadège FORTIN
Assistante Base de données
05.49.55.38.95
Email