Tout sur l'A.

Observation des impacts (et rebonds) de la crise covid19 sur la culture

< Retour
mona lisa masque matrice 5043579 1920 Matryx / Pixabay License   

Face à la crise sanitaire impactant durablement les activités et les acteurs culturels depuis 2020, est apparu un besoin de connaissance "accélérée" de la situation. L'enjeu est de prendre le recul suffisant pour aider à gérer l’urgence et la relance, accompagner les personnes et les structures, mais aussi envisager les impacts de la crise dans le futur. 

Pour traiter cette question, L'A. à travers ses missions d'observation et d'accompagnement a initié une démarche partagée autour de l'étude de l'impact de la crise en Nouvelle-Aquitaine en invitant, le 9 juillet 2020, une trentaine d'organisations à définir les axes de recherche spécifiques à la Nouvelle-Aquitaine. L'A. a donc associé des structures régionales publiques, paritaires ou institutionnelles, des représentants de collectivités, des fédérations et réseaux de professionnels, les agences culturelles départementales et régionales, des acteurs de la recherche mais également au niveau national le DEPS, l'UFISC ainsi qu'Opale.

Quatre groupes de travail ont été constitués afin de traiter les questionnements suivants : Quel état des lieux d'avant-crise ? Quel suivi régulier de l'impact ? Quel complément qualitatif aux données quantitatives ? Quelles expériences inspirantes pour aider à rebondir ?

Le chantier comprend via une veille permanente l'inventaire des études nationales et régionales sur le thème culture & covid2019 et a notamment permis la réalisation du dossier de l'Affût « Observer les impacts de la crise, dessiner l'après » en octobre 2020 ainsi qu'une table ronde Pourquoi et comment mesurer l’impact de la crise ? dans le cadre du Forum Entreprendre dans la culture le 12 novembre 2020.

Les recherches spécifiquement menées par L'A. en Nouvelle-Aquitaine se déploient en 4 axes complémentaires :

PREMIER AXE – État des lieux d'avant-criseLe travail consiste à compléter la photographie d'avant-crise à partir de données stables et consolidées, et à zoomer — si nécessaire et si les données sont disponibles — sur les zones floues que l'on sait durement impactées par la crise.
Nos dernières publications :
DEUXIÈME AXE – Tableau de bord de suivi de l'impact Il s'agit de suivre trimestriellement des indicateurs récents — bien que non consolidés ou imparfaits — afin de connaître le plus instantanément possible l'impact sur les secteurs culturels à partir de jeux de données régionales disponibles.
TROISIÈME AXE – Enquête qualitative de terrainParmi les sujets d'étude pour une approche qualitative de l'impact de la crise, c'est celui de la réalité vécue par les artistes de la région qui a été retenu et lancé en avril 2021. Cette démarche a prit la forme de six sessions d'entretiens collectifs menés auprès d'une soixantaine d'artistes de tous horizons (spectacle vivant, cinéma - audiovisuel, livre, arts plastiques et visuels). Une synthèse de ces échanges sera publiée en septembre 2021.

Retrouvez dès à présent plus d'informations sur cette enquête dans la page 10 (Du côté de L'A.) de L'Affût d'été 2021 : L'Affût d'été 2021.
QUATRIÈME AXE – Bonnes pratiques / rebonds face à la crise / prospectivePour aider à rebondir face à la crise, quelles ressources inspirantes nées à l'occasion de la crise pouvons-nous partager ?
Comment faciliter la transmission d'initiatives positives pour envisager des perspectives et surtout recréer un climat de confiance indispensable à la reprise de l’activité ?
  • Abonnez-vous à la newsletter (information régulière sur l'impact de la crise)
  • Démarche en cours autour de la prospective avec le soutien d'UBIC
Nous contacter pour toute question :
Thomas Vriet, responsable du pôle Observation-ressources
t.vriet@la-nouvelleaquitaine.fr