Tout sur l'A.

Culture et économie sociale et solidaire

De quoi parle-t-on ?

Les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) peuvent prendre diverses formes juridiques : associations, coopératives, mutuelles, fondations et entreprises sociales à statut commercial (via un agrément ESUS). Reconnue par la loi n°2014-856 relative à l'économie sociale et solidaire adoptée en juillet 2014, l’ESS voit sont périmètre définit selon un triptyque de principes :

  • la poursuite d’un but social par l’activité ;
  • la mise en place d’une gouvernance démocratique et participative ;
  • l’encadrement de la lucrativité (réinjecter le bénéfice dans le projet).


Repères économiques en Nouvelle-Aquitaine

  • 11,5% des emplois en région sont dans le secteur de l'ESS : 254 000 salarié·e·s et 20 600 établissements employeurs
  • 40% des établissements culturels employeurs relèvent de l’ESS : 2 600 établissements et 6 700 salarié·e·s
  Source : L'A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine – Données INSEE DADS 2016, poste principal


L’A. et l’économie sociale et solidaire

L’A. déploie un chantier d’étude ayant pour objet l’analyse des liens entre le champ culturel et celui de l’ESS à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine. Il a pour ambition :

  • de favoriser une meilleure connaissance des spécificités de l’ESS par/pour les acteurs culturels dans leur diversité ;
  • d’aider la communauté professionnelle à absorber les évolutions du secteur ;
  • de permettre une meilleure collaboration entre les structures et les pouvoirs publics et ainsi enrichir la construction collective des politiques culturelles territoriales.

Lorsque l’on considère les questions de transition dans le secteur artistique et culturel, de participation des citoyen·ne·s à la vie culturelle, de développement des territoires, de mutualisation et de coopération ainsi que l’hybridation des ressources, il apparaît évident que des zones de dialogues existent entre les valeurs et modes de fonctionnement du champ culturel et celui de l’ESS.

En 2021, un nouvelle étape est enclenchée en collaboration avec la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire Nouvelle-Aquitaine (CRESS) afin de réaliser une production commune à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. En 2014, un “panorama Culture & ESS - cultures d'entreprendre” avait déjà été réalisé par L’A. et la CRESS à l’échelle de l’ex-région Poitou-Charentes.

L'A. est également membre, depuis sa création en 2017, du collectif Culture & ESS animée par la CRESS Nouvelle-Aquitaine. Son objectif est de contribuer au décloisonnement des acteurs de la culture pour soutenir le développement économique local, développer le sentiment d’appartenance à l'ESS pour les acteurs de la culture et favoriser l’entrepreneuriat culturel sous formes ESS.

Les productions de L'A.

forum

"Le local en contextes rural et urbain : quels ancrages ? quelles circulations ? quelles différences et similitudes ?"


> en novembre 2020 : table ronde durant le Forum Entreprendre dans la Culture en Nouvelle-Aquitaine
> lien vers la vidéo
 article affut

"L'éthique localiste, étude d'une exigence culturelle et politique"


> article parut dans le magazine L’Affût en octobre 2020, se concentrant sur la dimension locale des initiatives culturelles
> lien vers L'Affût
 2020-09 Memoire Leopold Jacqueline - Culture et ESS - copie

"Étude des liens entre le secteur culturel et l’économie sociale et solidaire en Nouvelle-Aquitaine - Analyse d’une triple exigence : économique, démocratique et politique"


> soutenu en août 2020, mémoire professionnel rédigé par Léopold Jacqueline, basée notamment sur une enquête qualitative exploratoire menée par L'A.
> lien vers le mémoire
 Culture  Economie sociale et solidaire

"Culture et Économie sociale et solidaire"


> suite à la parution de la loi relative à l'économie sociale et solidaire un dossier de L'Affût a été dédié aux liens entre culture et économie sociale et soldaire, en octobre 2014
> lien vers le dossier
 CULTURE  ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE - cultures dentreprendre

"Panorama Culture & ESS - cultures d'entreprendre"


> à l'échelle du Poitou-Charentes, premier panorama avec des repères chiffrés et réflexions faisant suite à des ateliers et réunions
> lien vers la parution

Pour aller plus loin