Tout sur l'A.

Les élu·e·s délégué·e·s à la culture dans les Communes et Intercommunalités de Nouvelle-Aquitaine

< Retour

L'étude elus couverture    Nos sources
  • L’annuaire régional de L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine
  • Le Répertoire national des élus du ministère de l’Intérieur
Un portrait régionalLes Communes et leurs Intercommunalités engagent près de 60% du total des dépenses culturelles publiques en Nouvelle-Aquitaine. Qui sont leurs élu·e·s délégué·e·s à la culture ? Dans cette étude, nous analysons les Adjoint·e·s au Maire des Communes de plus de 7 500 habitant·e·s et les Vice-Président·e·s des Intercommunalités de Nouvelle-Aquitaine au travers de 5 questions :
  • De qui, de quoi parle-t-on ?
  • Combien y a-t-il d'élu·e·s délégué·e·s à la culture en Nouvelle-Aquitaine ?
  • Genre, âge, métier : qui sont les élu·e·s délégué·e·s à la culture ?
  • Sport, jeunesse, associations... Quelles sont les autres compétences portées par les élu·e·s délégué·e·s à la culture ?
  • Premier·ère ou dernier·ère Adjoint·e ou Vice-Président·e : quelle est la place des élu·e·s à la culture dans les Conseils municipaux et les Conseils communautaires ?
Télécharger le pdf de l'étude  Lire l'étude en ligne
 
En résuméelus resume-web

À vos agendas

Un temps spécifique de présentation de l'étude et d'interconnaissance pour les collectivités de la région aura lieu le 3 juin en ligne. >> inscription

Pour aller plus loinDes fiches pratiques pour les élu·e·s culture
Trois agences culturelles régionales, L'A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant et Artis le lab en Bourgogne-Franche Comté s’associent pour proposer aux élu·e·s issu·e·s des élections municipales des fiches pratiques destinées à les aider et les accompagner en début de mandat dans leur responsabilité en matière culturelle.