Tout sur l'A.

Les festivals de spectacle vivant en Nouvelle-Aquitaine

Inventaire 2020 et impact COVID-19

Le contexte de crise sanitaire lié à la pandémie mondiale de COVID-19 et les restrictions nationales ou locales sur les rassemblements de personnes ont fortement impacté la tenue des festivals depuis mars 2020. Aussi, il est apparu nécessaire d’établir une photographie d’avant-crise en dressant un état des lieux, arrêté au 31 août 2020. Il s’intéresse aux actions mises en place par les organisateurs face aux contraintes sanitaires, qu’il s’agisse de maintien, d’annulation, de report espéré en 2020 ou de report de la programmation pour l’édition 2021.

Qu'est-ce qu'un festival ?

Pour établir cet inventaire, l’équipe de L’A. s’est appuyée sur la définition suivante : un festival est un événement se revendiquant comme tel, périodique, d’une durée d’au moins deux jours, programmant plus de trois concerts ou représentations de spectacles professionnels. Il se déroule sur un temps court (non discontinu), sur une ou plusieurs scènes avec une esthétique musicale ou une thématique claire.

Quelques chiffres

575 festivals de spectacle vivant en 2020


fest

L'impact du COVID sur les festivals au 31 aout 2020

covid

La publication et les cartes

La publication

Festivals par communes

Festivals par disciplines

Carte interactive

couv la-cartographie-festivals-2020 360px la-cartographie-festivals-domaines-2020 360px la-cartographie-festivals-2020 UMAP