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Événements & lieux culturels : appliquer les mesures sanitaires

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Cette fiche vous est proposée pour vous aider à trouver des solutions adaptées à votre événement et faciliter l’accueil du public dans le cadre des mesures sanitaires en vigueur.
Pour commencer, vous trouverez plusieurs ressources en ligne venant compléter cette fiche. À la suite, voici une liste permettant de vous assurer que l’ensemble des questions à se poser avant d’ouvrir au public ont été soulevées.
Chaque structure ou événement apportera sa solution, au regard des contraintes qui lui sont propres.

Resources en ligne : Pour toutes solutions, se demander :
1 La solution est-elle justifiée ?
2 Est-elle abordable financièrement et matériellement ?
3 Est-elle en adéquation avec les dernières mesures gouvernementales ?
4 Est-elle proportionnelle au risque ?
5 Est-elle réellement efficace ?
6 Comment les équipes et les visiteurs vont-ils réagir ?

 

> Le pass sanitaire délivré grâce à :

  • La vaccination : à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale.
  • La preuve d’un test négatif de moins de 48h pour l’accès aux grand événements concernés et maximum 72h pour le contrôle sanitaire aux frontières.
  • Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.


SE PRÉPARER À ACCUEILLIR LE PUBLIC Chaque structure adapte et précise les modalités d’application adéquates à sa situation spécifique en concertation avec ses autorités de tutelle et les autorités sanitaires locales (Agences Régionales de Santé par exemple), et dans le respect de son dialogue social interne.

  • Coopérer avec les autorités sanitaires : Présence du référent COVID tout au long de la manifestation (cette personne peut être désignée parmi le personnel).
  • Renforcer les équipes si nécessaire et si possible .
  • Former les équipes et les bénévoles : formation avec des professionnels, réunion d’information, protocole formalisé à l’écrit et distribuer à l’ensemble des équipes.
  • Rédiger et faire signer une charte de bonnes pratiques sanitaires : entre la structure organisatrice et ses bénévoles mobilisés / de la structure comme engagement envers ses usagers.



COMMUNICATION AUPRÈS DU PUBLIC

  • Mettre en place une campagne visuelle et audio de rappel des protocoles : signalétique (sens de circulation, entrée/sortie, zone.s « sans masque.s », file d’attente), diffusion du protocole sur des écrans ou affiches.
  • Informer et rendre le protocole plus attractif, notamment via les Réseaux Sociaux Numériques.
  • Inciter le public à arriver plus tôt sur le site.
  • Indiquer les centres de test à proximité de l’événement (dans le cadre du Pass sanitaire).



SUR LE SITE

  • Billet nominatif : effectuer un contrôle d’identité.
  • Définir un protocole avec l’équipe médicale de l’événement (ou SSIAP) pour la prise en charge des cas identifiés sur place.
  • Définir des espaces « sans masques » (zones fumeurs en extérieur…).
  • Généraliser des paiements CB/sans contact.
  • Nettoyer régulièrement les points de contact et effectuer un suivi
 en notant les horaires de nettoyages .
  • Donner l’accès aux sanitaires avec file d’attente et marquage au sol.
  • Mettre à disposition du gel hydro-alcoolique et des masques.
  • Collaborer avec un laboratoire d’analyses locale pour effectuer des tests antigéniques sur le lieux de l’événement .



SORTIE DU SITE

  • Annoncer la procédure de sortie pour la fin de l’événement / de l’activité.
  • Établir un flux de circulation : poster du personnel à des points stratégiques pour orienter le public à sens unique.