Tout sur l'A.

< Retour

CHARTE DES FESTIVALS

Publié le lundi 23 juillet 2018
Catégorie : Nationale
En visite au Festival des Vieilles Charues, la ministre de la Culture a présenté une Charte des festivals.

"A travers ce document, explique la ministre, j’ai tenu à réaffirmer un engagement politique en faveur des festivals, de leur rôle sur les territoires et de l’écosystème culturel qu’ils créent.

Cette Charte, c’est une forme de « code de bonne conduite », un pacte d’engagement et de solidarité qui rappelle ce qui fonde le « fait festivalier » dans notre pays, et l’importance de le protéger.

Elle a vocation à être diffusée à partir d’aujourd’hui dans tous les festivals : aux organisateurs, aux élus, aux bénévoles, aux artistes.

Par cette Charte, nous nous engageons à soutenir les festivals qui sont « exemplaires » sur le plan de la diversité et de l’excellence artistiques ; exemplaires sur le plan de l’ouverture au public, avec des actions de sensibilisation, des efforts tarifaires ; exemplaires sur le plan de l’empreinte territoriale ; exemplaires sur le plan économique, en termes d’attractivité, d’emploi, de structuration de la filière culturelle ; exemplaires sur le plan de la responsabilité sociale et environnementale.

Nous nous engageons aussi à accorder une attention particulière aux festivals émergents et à ceux dont le modèle économique est fragile."


Pour en savoir + : www.culture.gouv.fr...


Thèmes associés :
< Retour