Tout sur l'A.

< Retour

CULTURE JUSTICE DÉSISTANCE 24/09 ANGOULÊME ET 01/10 PESSAC

Publié le lundi 12 août 2019
Date à retenir : 12/08/2019
Catégorie : Régionale
Culture, justice et désistance : la culture dans le processus de sortie de la délinquance. Séminaire d’une journée proposé par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la DISP Sud-Ouest, la DIRPJJ Sud-Ouest, en partenariat avec l'ALCA, à Angoulême et Pessac.

La désistance est une notion relativement nouvelle en France. Le processus par lequel une personne sort de la délinquance. Cette sortie de la délinquance, qui s’inscrit dans une dynamique, résulte de la conjugaison de nombreux facteurs, endogènes et exogènes et caractérise un changement de vie profond et durable. Les études réalisées à ce jour éclairent ce phénomène dans ses différentes composantes et conduisent à modifier notre regard sur la criminalité.



Un séminaire d’une journée, décliné sur deux sites différents, vous est proposé par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, La DISP Sud-Ouest, la DIRPJJ Sud-Ouest, en partenariat avec l'ALCA :

  •  Angoulême le mardi 24 septembre à la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’image (121 rue de Bordeaux, 16023 Angoulême)
  •  Pessac le mardi 1er octobre à Cap Métiers (102 avenue de Canéjan, 33600 Pessac)

Ces journées gratuites s’adressent aux professionnels du champ de la justice au sens large (DISP, PJJ, associations habilitées, de prévention, d’insertion, SPIP, surveillants, directeurs d’établissement, éducateurs, juges d’application des peines, magistrats...), aux professionnels du champ de la culture (artistes, auteurs, cinémas, salles de spectacle, musées …) ainsi que ceux du champ social, socio-culturel et éducatif (animateurs, médiateurs, éducateurs, enseignants, partenaires associatifs…).


Inscriptions jusqu'au 13 septembre.

Pour en savoir + : www.culture.gouv.fr...


Thèmes associés :
< Retour