Tout sur l'A.

< Retour

ÉTUDE SUR LE FINANCEMENT PARTICIPATIF

Publié le mardi 16 janvier 2018
Catégorie : Nationale
"Le Financement participatif : repenser l'engagement participatif dans le secteur culturel". Cette étude, réalisée par la Commission Européenne analyse et recense les utilisations du financement participatif en faveur des industries culturelles et créati



Situé à la croisée de ces enjeux, le financement participatif est apparu comme une méthode innovante de financement pour les acteurs des secteurs culturels et créatifs (SCC), en modifiant la relation classique prêteur-emprunteur et en ouvrant de nouvelles voies au don, à l'investissement et au prêt.
En effet, les SCC ont été parmi les premiers à adopter le financement participatif, comme le prouvent les nombreuses plateformes dédiées aux projets culturels et créatifs qui ont été créées depuis 2009.

Les organisations créatives et culturelles européennes ont lancé environ 75 000 campagnes depuis 2013.
Nos données indiquent que la moitié des campagnes de financement participatif SCC ont été fructueuses et ont atteint leur objectif.
Au total, les SCC ont ainsi collecté quelque 247 millions d'euros pour financer leurs activités. Toutefois, les besoins de financement excèdent largement ce chiffre.
Ces 247 millions d'euros ne représentent que 7 % du montant total promis (environ 3,4 milliards EUR), soit un manque de financement de plus de 3 milliards d’euros.

Télécharger la synthèse ci-dessous


Documents associés


Thèmes associés :
< Retour