Tout sur l'A.

< Retour

Journée d’information et de sensibilisation aux risques professionnels dans les métiers du spectacle

Publié le jeudi 26 août 2021
Date à retenir : 15/09/2021
Catégorie : Régionale
À travers un programme de tables rondes et d’ateliers, des professionnel·le·s viendront débattre et échanger avec les participant·e·s sur les enjeux qui concernent autant la santé physique que psychique.

 
 
 
 
 

Mercredi 15 septembre 2021,  de 9h à 17h
Biarritz - Gare du Midi / Salle Gamaritz

 
Cette journée professionnelle est organisée dans le cadre du Festival Le Temps d’Aimer la Danse

Au-delà de l’acte de création artistique et de l’ensemble des conditions permettant d’assurer sa présentation au public, les activités des femmes et des hommes qui œuvrent dans le champ de la culture sont soumises au cadre d’exercice d’un emploi.
Liés aux conditions générales de travail, les risques professionnels font peser sur les salarié.e.s la menace d’une altération de leur santé qui peut se traduire par une maladie ou un accident.
Il appartient donc à l’employeur de supprimer ou de réduire ces risques afin d’assurer la sécurité des salarié·e·s et de protéger leur santé physique et mentale. Cette démarche s’inscrit  également dans l'intérêt de l’activité, afin de limiter les arrêts maladies et d’offrir un cadre propice au travail. Pour ce faire, l’employeur doit prendre les mesures appropriées (notamment dans le cadre du DUERP) et les mettre en œuvre conformément aux principes généraux de prévention énumérés par le Code du travail.

C’est dans cet esprit que L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine a fait appel à un ensemble de partenaires pour organiser la première journée d’information et de sensibilisation aux risques professionnels dans les métiers du spectacle en Nouvelle-Aquitaine.Au delà d'une rencontre entre professionnel·le·s de la culture et de la santé, cette journée vise à informer et sensibiliser l'ensemble des personnes qui travaillent pour le spectacle vivant (directions de lieux ou d'événements, artistes, technicien·nes, programmateur·trices, personnes en charge des fonctions supports, d’accueil etc.) aux risques professionnels et à la bonne santé au travail.

Plus d'informations


Thèmes associés :
< Retour