Coreps
Le Comité Régional des Professions du Spectacle, COREPS Nouvelle-Aquitaine, est l'instance où se réunissent les organisations professionnelles et les représentants de l'Etat, les collectivités territoriales et les organismes paritaires.
Présentation
Instance régionale de dialogue social du spectacle, le COREPS Nouvelle-Aquitaine se donne pour mission de faciliter l’échange et le débat entre ses membres, principalement sur les questions d’emploi, de conditions de travail et de financements publics. Le Coreps est un endroit d’information, d’alerte, de veille, de consultation et de concertation.
Cette mission s’organise autour des objectifs suivants :
- Améliorer les pratiques professionnelles et les conditions de travail (emploi, respect des règles, préservation des métiers, professionnalisation, loyauté de la concurrence, etc…)
- Prévenir et désamorcer les conflits
- Réaliser des diagnostics partagés pour une meilleure connaissance du secteur et de ses problématiques en s’appuyant sur l’observation
- S’organiser pour être une instance de veille des pratiques des employeurs et de la situation des salariés
- Encourager la concertation et participer à la co-construction des politiques publiques
La coordination et l’animation de cet espace de dialogue social a été confié à L’A. agence culturelle Nouvelle-Aquitaine.
Cadre réglementaire
Le Coreps Nouvelle-Aquitaine est une instance de dialogue social, sans personnalité juridique propre. Deux circulaires du Ministère de la culture et de la communication (2004 et 2022) précisent la mise en place de ces instances pérennes dans chaque région. Un règlement intérieur précise les modalités de fonctionnement :
• Circulaire n°2004/007 du 4 mars 2004 relative à la mise en place d’instances régionales de dialogue social dans les secteurs du spectacle vivant et enregistré du Ministère de la culture et de la communication
• Circulaire du 28 février 2022 relative à la relance des Coreps
• Règlement intérieur
Organisation
Un comité de pilotage, des commissions et groupes de travail et une plénière permettent l’organisation du dialogue social, la concertation, et l’articulation des différents travaux.
- Le comité de pilotage a pour rôle de définir le programme de travail du Coreps et son suivi. Il détermine pour chacun des groupes de travail les questions et problématiques, les objectifs poursuivis, les finalités, les modalités de partage des travaux vers la profession, définit un calendrier prévisionnel opérationnel.
- Les groupes de travail assurent la mise en œuvre des chantiers de manière ponctuelle ou permanente. Le comité de pilotage en précise les objectifs, la composition et les modalités de fonctionnement.
- Le Coreps Nouvelle-Aquitaine est structuré en deux commissions permanentes :
• La commission « Politiques et financements publics » (PFP).
• La « Cellule de Veille pour l’Emploi et la Formation » (CVE).
Membres
Sont membres du Coreps, les personnes morales œuvrant dans le domaine du spectacle vivant et enregistré, ayant un représentant dûment mandaté en Nouvelle-Aquitaine et parmi :
- Collège Etat et Collectivités :
DRAC, Direction régionale des affaires culturelles
DREETS, Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités
RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE
- Collège représentants de salariés :
SFA-CGT, Syndicat professionnel des artistes dramatiques, chorégraphiques, lyriques, de variété, de cirque, des marionnettistes et des artistes traditionnels
SYNPTAC-CGT, Syndicat des techniciens et administratifs des théâtres et établissements d’action culturelle
SAMNA-CGT, Syndicat des artistes et musiciens de Nouvelle-Aquitaine
SN3M-FO, Syndicat National des Musiciens et du monde de la Musique Force Ouvrière
- Collège représentants d’employeurs :
EKHOSCENES Syndicat national du spectacle musical et de variété
FNAR, Fédération Nationale des Arts de la Rue
LES FORCES MUSICALES, Syndicat professionnel des opéras, orchestres, festivals d’art lyrique et musique classique.
SCC, Syndicat des cirques et compagnies de création
SCENE ENSEMBLE, Organisation Professionnelle des Arts de la Représentation
SMA, Syndicat des musiques actuelles
SYNAVI, Syndicat national des arts vivants
SYNDEAC, Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles
- Collège membres associés :
FRANCE TRAVAIL SPECTACLE, établissement public à caractère administratif (EPA), chargé de l’emploi dans le spectacle vivant et enregistré
AFDAS, opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement
Co – Pôle Culture et Richesses humaines
L’A. Agence Culturelle Nouvelle-Aquitaine
Actualités
- JUIN 2025
L’ensemble de la profession est convié à une assemblée plénière proposée par le Coreps : le vendredi 13 juin, à 13h30, au TnBA.
La situation financière fragilisée des structures culturelles alimente l’inquiétude dans l’écosystème du spectacle, avec à la clé une possible réduction du nombre de créations et de diffusions sur le territoire. Au centre de ces préoccupations : les conséquences sur l’emploi et les conditions de travail. Quelles sont les tendances et les dynamiques de l’emploi culturel, particulièrement intermittent, depuis la crise sanitaire ? Quels sont les facteurs qui expliquent les disparités constatées ? Quelles perspectives dessiner pour sécuriser les parcours dans un contexte contraint ? Comment garantir un dialogue constructif entre la profession et les pouvoirs publics ?
Cette rencontre sera l’occasion de révéler les résultats de deux travaux d’observation mené par L’A. – Agence Culturelle Nouvelle-Aquitaine : Baromètre flash des structures employeuses du spectacle vivant en Nouvelle-Aquitaine (avril 2025) et L’étude ‘Les salarié·es intermittent·es en Nouvelle-Aquitaine : Etats des lieux, conditions de vie et de travail’ (publication. Juin 2025). Cette étude, dont l’ampleur des champs enquêtés est inédite, sera mise à disposition de l’ensemble des participant·es.
Par l’organisation de cette assemblée plénière, le COREPS propose à l’ensemble de la profession de partager un état des lieux de la situation des entreprises et des professionnels pour dessiner collectivement des propositions en Nouvelle-Aquitaine.
- MARS 2025
Le Coreps poursuit ses travaux d’évaluation de l’évolution de l’emploi et de l’état de santé économique des entreprises culturelles. Le Pôle Observation de L’A. a ainsi été missionné pour répondre à ces objectifs :
– Une enquête flash est en cours de réalisation elle sera diffusée courant avril à destination des des entreprises, lieux, festivals et équipes artistiques.
– L’étude sur les conditions de travail des intermittents est en phase de relecture.
– Les chiffres de l’emploi technique et artistique sont en cours de récolte auprès de France Travail.
L’ensemble de ces travaux et leurs enseignements seront présentés lors de la prochaine assemblée plénière du Coreps Nouvelle-Aquitaine, au TnBA, à Bordeaux, le vendredi 13 juin 2025.
- FÉVRIER 2025
Le Coreps Nouvelle-Aquitaine mène un travail spécifique sur les chiffres de l’emploi dans le spectacle, avec le soutien du Pôle Observation de L’A. et en collaboration avec les fournisseurs de données que sont France Travail et Audiens. L’enjeu est de comprendre la composition et les spécificités des professionnels du spectacle et notamment des 8 716 intermittent·es en cours d’indemnisation en Nouvelle-Aquitaine.
En parallèle de cet enjeu, les organisations professionnelles souhaitent également construire une évaluation de l’activité et de la santé économique des entreprises, un outil de type enquête flash est en cours d’élaboration.
Ces outils répondent au besoin de compréhension et d’analyse de la situation socio-économique du spectacle en région. Un préalable nécessaire à la construction des argumentaires et des préconisations des partenaires sociaux pour orienter les politiques publiques dans la perspective d’une réponse et d’un soutien plus adapté aux besoins.
Néanmoins, les syndicats ont alerté sur la propension de cette instance de dialogue à produire de la donnée, ayant pour effet de reporter les priorités. La question de fonds étant pour les syndicats d’abonder financièrement les crédits culture de l’État et des collectivités pour sauvegarder l’emploi et les besoins budgétaires des entreprises en région.
En effet, l’inquiétude pour le secteur est à son comble : dans quelles mesures la diminution des crédits culture traduit un ajustement économique ou plutôt un changement des fondamentaux de la politique culturelle française ? Dans quelles mesures, les arbitrages sont-ils portés par une visée idéologique ou par un souci économique ?
Actualisation et mise en ligne de deux mémo-ressources :
• Les dispositifs d’accompagnement financier des entreprises
• Le panorama des aides à l’emploi en Nouvelle-Aquitaine
- JANVIER 2025
Les organisations font face au report du Projet de Loi de Finances 2025. Les services de la Drac et de la collectivité régionale pallient au mieux à cette suspension des dotations de l’Etat.
En parallèle, la tension sur les trésoreries des entreprises culturelles n’a jamais été aussi forte.
L’essentiel des échanges de la commission PFP réunie le 9 janvier a donc eu pour objet de partager les informations permettant de garantir la continuité du soutien public de l’emploi et des entreprises.
Maylis Descazeaux, Directrice des Affaires Culturelles, a informé le Coreps que la Drac est en mesure d’engager les crédits à hauteur de 25 % de l’enveloppe 2024 en janvier, et à hauteur de 50 % en février (cf. Circulaire relative à la gestion budgétaire de l’État et des organismes publics nationaux et opérateurs financés par l’État). Les projets conventionnés avant 2025 et déjà engagés seront donc priorisés. Les aides ponctuelles aux projets (ex. les projets EAC, Eté Culturel,… ) sont par ailleurs pour l’instant suspendues.
Maylis Descazeaux invitent les structures demandeuses a préparer au mieux leurs dossiers de demandes de soutien pour faciliter la mise en paiement lorsque le PLF 2025 sera voté.
Concernant la Région Nouvelle-Aquitaine, l’assemblée a délibéré sur un budget prudent dans l’attente du PLF 2025. Frédéric Vilcocq, cabinet de la présidence, annonce que des crédits d’ajustements pourront par la suite être engagés. La ligne budgétaire dédiée à la culture connaîtra une diminution de 3,6 %.
Concernant le Fonpeps, Clarisse Thomas (Dgca) confirme que les crédits du Fonds national pour l’emploi pérenne dans le spectacle seront engagés jusqu’au terme du décret le régissant, soit 31/12/25. Le contenu du décret 2026 est en cours de négociation au sein du CNPS, avec les partenaires sociaux.
Pour 2025, le Coreps coordonne une observation continue de l’emploi dans le spectacle, à travers un groupe de travail dédié.
Par ailleurs, les organisations professionnelles ont préconisé la mise en place d’une observation réactive de l’activité des structures pour une évaluation au plus proche de la réalité des évolutions des moyens alloués à la création, la production et la diffusion.
Enfin, les membres du Coreps ont passés commande auprès de l’A. pour l’édition d’un document ressources recensant les dispositifs de soutiens et d’accompagnement économique d’urgence et sa diffusion à l’attention de l’éco-système culturel régional.
- OCTOBRE 2024
Pour le groupe « Cellule de Veille pour l’Emploi », La Région Nouvelle-Aquitaine a présenté le Contrat Régional de Filière « Métiers de la Culture » (→ Diaporama présentation), nouvellement signé. Ce contrat se décline en 4 axes : Attractivité des métiers, Parcours et compétences, Emploi et recrutement et Observation et prospective. La représentante du Ceser a rappelé l’avis présenté en plénière du 4 juin, et notamment que soient distingués les formations et métiers purement artistiques des formations et métiers techniques ou liés aux fonctions «supports ». De leur côté, les syndicats et organisations professionnelles se sont interrogées sur la déclinaison opérationnelle d’un tel contrat et notamment dans un contexte de diminution des subventions. La mise en œuvre de ce contrat passera d’abord par des réunions de concertations ouvertes aux réseaux et aux syndicats dans le courant de l’automne 2024.
Dans un deuxième temps, deux représentantes de LAPAS Nouvelle-Aquitaine sont venues présenter leur bilan d’étape de leur action LAPAS Tour avant un nouveau déploiement pour la fin de l’année 2024. S’en ai suivit un échange sur les conditions de travail du personnel administratif, en illustrant par le menu l’isolement que connaisse ces professionnel·les, les tensions auxquelles faire face. A la fin de cette séquence, un appel a été lancé à soutenir les organisations de type « bureaux de production».
Par ailleurs, la CGT a lancé un appel à diffuser l’enquête adressée aux professionnel·les intitulée : “travailler en temps d’austérité” (Questionnaire) et La Région Nouvelle-Aquitaine a rappelé le calendrier des demandes d’aides pour le spectacle vivant.
- SEPTEMBRE 2024
Après une trêve estivale, tout du moins pour les représentants du dialogue social territorial, il a s’agit de partager une série d’informations et d’actualités marquantes : Infolettre Coreps (Septembre 2024).
Parmi celles-ci, on notera :
– La composition de la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation, 4 dépité·es élues dans des circonscriptions de Nouvelle-Aquitaine.
– La mise en place d’une formation « Développer un dialogue social de qualité pour améliorer les conditions de travail » par l’Aract.
– La date de dépôts des dossiers pour les équipes artistiques souhaitant émarger sur le Réglement d’intervention Spectacle Vivant de Nouvelle-Aquitaine est fixée au 8 novembre 2024 (les dossiers seront en ligne au plus tard début octobre)
Au rayon des prochains travaux :
– La signature d’un partenariat entre le Ministère de la Culture et le Ministère du Travail sur le travail illégal dans le spectacle a relancé le besoin d’un dialogue entre les services des deux administrations et les représentants des salariés.
– Le groupe de travail sur les VHSS doit finaliser un guide-ressources dans le courant de l’automne.
– La prochaine réunion plénière du Coreps se tiendra le jeudi 5 décembre 2024, à 14h, à La MECA (Bordeaux). Les organisations membres du Coreps proposent à l’ensemble de la profession de participer à cette rencontre dont l’objet sera de partager un « état des lieux » de l’emploi culturel en Nouvelle-Aquitaine. Les analyses proposées sur les évolutions quantitative, sur les conditions de travail, sur la santé socio-économique des entreprises seront mises en discussion avec les professionnel·les.
- JUILLET 2024
Le contexte politique de ce début d’été a impacté l’ensemble des instances de dialogue avec l’État. Les membres du Coreps Nouvelle-Aquitaine ont donc souhaité reporter l’ordre du jour de la Cellule de Veille pour l’Emploi, tout en maintenant la réunion le 4 juillet, dans un objectif de partage de l’actualité du secteur. L’ensemble des organisations professionnelles a partagé une vive inquiétude quant à la perspective d’un basculement de l’assemblée nationale à l’extrême droite.
Certaines des organisations, à l’image de la CGT, ont pris part à des débats et manifestations. Le Syndeac a indiqué sa nouvelle adhésion à l’association « Nos Services Publics ». Il a également été partagé des situations où la montée de l’extrême droite porte atteinte à la liberté de création et de diffusion.
Par ailleurs, le 12 juillet, à l’occasion du festival d’Avignon se tenait une journée dédiée aux Coreps de l’ensemble du territoire national (celui de Nouvelle-Aquitaine était représenté par Sylvain Cousin). En matinée, lors du Comité des Coreps convoqué à l’initiative de la Délégation aux politiques professionnelles et sociales des auteurs et aux politiques de l‘emploi de la DGCA, le personnel du service a partagé les travaux du CNPS (Conseil National des Professions du Spectacle) et chacun des territoires a partagé les résultats de ses travaux.
L’après-midi a vu se réunir les délégations nationales de l’ensemble des organisations professionnelles membres des Coreps et l’État, à l’initiative de l’Intercoreps (coordination des animateurs·trices des Coreps). Une rencontre riche en partage des réussites et des écueils des Coreps, où chacun a signifié son souhait de voir ces instances perdurer, et donc se structurer en terme de méthodologie et s’articuler avec les différents niveaux nationaux, régionaux et territoriaux, du CNPS aux professionnels du secteur, en passant par les syndicats et les collectivités.
- JUIN 2024
Le comité de pilotage s’est réuni le 6 juin à l’Hôtel de Région de Limoges. Les membres du Coreps ont évoqué les chantiers en cours (enquête sur les conditions de travail des intermittent·es, éco-responsabilité des entreprises, lutte contre le harcèlement & les VHSS…). Autre séquence attendue : une première évaluation du nouveau Règlement d’Intervention Spectacle Vivant de La Région Nouvelle-Aquitaine a été présentée par Marion Villereau, Cheffe du Service Spectacle vivant, et Charline Claveau, Vice-présidente en charge de la culture du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine (diaporama évaluation flash). Cette séquence s’inscrit dans une concertation et une observation permanentes de ce nouveau RI voulues par la Région Nouvelle-Aquitaine et les partenaires sociaux. Ces derniers reconnaissent les avancées sur les axes politiques que sont les droits culturels, les territoires et la transition écologique, mais demandent notamment une évaluation précise de l’impact de ce nouveau RI sur l’emploi permanent et l’emploi artistique.
Les organisations professionnelles et syndicales ont d’ailleurs profité de cette réunion pour formaliser une vive alerte en partageant leurs inquiétudes sur les contraintes économiques qui pèsent sur les structures culturelles et donc sur les baisses d’activités à venir. Là encore, la diminution du nombre d’emploi et des heures travaillées se révèle être l’inquiétude prioritaire. Les syndicats de salarié·es ont partagé des situations de détresses individuelles.
L’ensemble des membres du Coreps conviennent d’une attention particulière à l’observation de l’emploi culturel, autant dans sa dimension quantitative, que dans le suivi de l’évolution des conditions de travail dans le secteur culturel. Cette problématique sera ainsi proposée en discussion avec l’ensemble des professionnel·les des filières du spectacle lors d’une plénière à programmer au dernier trimestre 2024.
Par ailleurs, cette réunion a permis d’accueillir Anne-Claire Rocton, nouvellement nommée Directrice-adjointe déléguée à la création et aux industries culturelles à la Drac Nouvelle-Aquitaine. Les membres en ont profité pour questionner les soutiens financiers attribués dans le cadre du plan « Mieux Produire, Mieux Diffuser » ; la Drac s’est ainsi engagée à partager les modalités d’attributions.
- MAI 2024
Parmi les travaux de fond, la question de la transition écologique du secteur culturel occupe les membres du Coreps Nouvelle-Aquitaine. Les organisations professionnelles et syndicales et les pouvoirs publics discutent l’équation entre le développement de l’éco-responsabilité des structures, des équipements et chez les professionnel·les d’une part et l’impact sur l’évolution de l’emploi culturel et artistique d’autre part.
Dans ce cadre, ce jeudi 2 mai ont été présenté et discuté le Cadre d’actions et de coopération pour la transformation écologique (Cacté) coordonné par la DGCA, ainsi que la Feuille de route pour la transition écologique de la culture et par la culture en Région Nouvelle-Aquitaine (document). Deux document-cadres qui sous-tendent une nécessité de coordination en complémentarité. Illustration : la Drac Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine élaborent un article commun incitatif à inscrire dans les CPO (Convention Pluriannuelle d’Objectif). Seule une dizaine de structures emblématiques participera à cette expérimentation pour 2024.
En parallèle, à deux reprises, les organisations syndicales et professionnelles ont travaillé de concert, en intersyndicale, pour partager leurs informations quant à l’état de santé des entreprises culturelles, les perspectives en terme d’activité et les conséquences sur l’emploi. Ceci dans l’objectif de formuler une alerte lors du prochain Comité de pilotage.
Par ailleurs, le groupe de travail sur le « Harcèlement & VHSS » a poursuivi son travail de recensement des outils et des problématiques à disposition des structures employeuses et des professionnel·les.
- AVRIL 2024
Le groupe de travail dédié aux questions de VHSS (Violences et Harcèlements Sexistes et Sexuels) initié lors du comité de pilotage de décembre 2023 a tenu sa première réunion (le 29/03/24). Il entame un état des lieux des besoins et réalise une série de préconisations à mettre en œuvre. (cf. Saisine)
Côté commission, la Cellule de Veille pour l’Emploi et la Formation s’est réunie avec pour objectif de partager un premier point d’étape de l’enquête sur les salarié·e·s intermittent·e·s de Nouvelle-Aquitaine menée par le Pôle Observation de l’A.
Les premiers éléments bruts montrent un panel des personnes répondantes satisfaisant, toutes les filières concernées par les annexes 8 et 10 sont « représentées » dans les 625 réponses. Plusieurs dimensions y sont décryptées : les niveaux de revenus, le nombre d’entreprises employeuses, les conditions de travail, le degré de stress, la connaissance des droits sociaux, le rapport à l’avenir ou à la transition écologique, etc. Certaines tendances intéressantes et à confirmer émergent comme le relatif faible niveau de poly-activité des personnes répondantes, la grande sous-déclaration des arrêts maladies, le dépassement régulier des quota d’heures de travail hebdomadaire ou l’importante proportion de situations de VHSS rencontrées ou vécues. L’intérêt de ce travail pour la profession réside dans l’objectivation des conditions de travail et des différentes situations pressenties. A suivre…
- MARS 2024
Les deux commissions statutaires se sont réunies. La « Cellule de Veille pour l’Emploi et la formation » a partagé plusieurs points d’actualités : la journée régionale de sensibilisation à la santé au travail (Marmande, le 12 juin), Le Printemps de l’Emploi Culturel organisé par France Travail (Programme) et l’expérimentation menée par l’Afdas pour informer jeunes et employeurs aux métiers techniques du spectacle. Ce dernier point a été l’occasion de lister les problématiques et d’esquisser des solutions pour dépasser les difficultés de recrutement et d’attractivité des métiers techniques. L’Afdas a rappelé sa capacité à accompagner individuellement les projets de contrat de professionnalisation, une opportunité intéressante pour renforcer une équipe.
En Commission « Politique et Financements Publics », les membres se sont émus des annonces de diminution de crédits pour le Ministère de la Culture. Les budgets dédiés aux services déconcentrés de l’État, les Drac, ne seront, vraisemblablement pas impactés pour l’exercice 2024. Cependant, les organisations professionnelles et syndicales manifestent une vive inquiétude pour l’exercice 2025. (cf. article : « Le secteur du spectacle vivant est pris dans un étau », Le Monde du 20/03/24).
L’appel à mobilisation du 19 mars visant à réclamer une sauvegarde des services publics a été relayé.
Autre point d’information, les rencontres départementales organisées dans le cadre du « Printemps de la Ruralité » ont été présentées. (Lien)
- OCTOBRE 2023
Les travaux du Coreps de ce mois d’octobre se sont déroulés à l’Opéra de Limoges pour la réunion de deux commissions. Côté politiques publiques, la DRAC a présenté le cadre général d’un plan (en cours de construction) en faveur de la création. Ce plan, intitulé « Mieux produire, mieux diffuser » donnera lieu à deux réunions de concertations au sein du Coreps (les 13 et 20 novembre 2023). Concrètement, une enveloppe de 9M € alimentera ce fond national exceptionnel, en 2024, ayant pour objet de favoriser les logiques coopératives, de renforcer les soutiens à la production et à la diffusion et de soutenir les initiatives privilégiant une durabilité de l’emploi et de l’œuvre, une complémentarité des co-financements et une accélération de la transition écologique. En parallèle, se poursuivent les réunions de concertations à l’endroit du nouveau Réglement d’Intervention Spectacle Vivant de la Région Nouvelle-Aquitaine : on notera un fort mécontentement des syndicats concernant le calendrier imposé. Côté emploi, le Coreps a souhaité interroger le modèle des bureaux de production et/ou d’accompagnement, à travers l’audition de deux entreprises : le Bureau des Filles et les 3A. Ces structures pouvant répondre à la précarisation des métiers administratifs pour certaines compagnies, mais comptent encore pour portion congrue dans les politiques culturelles. Le chantier reste ouvert…
- SEPTEMBRE 2023
• Pour cette rentrée, la Cellule de Veille pour l’Emploi (CVE) du Coreps a réalisé un point d’étape sur la question de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en Nouvelle-Aquitaine et sur la lutte contre les violences et harcèlement sexistes et sexuels (VHSS). Après plusieurs prises de paroles et mises en partage de la DGCA (Ministère de la Culture), de L’A., d’Audiens et de l’AFDAS, cette réunion a donc permis de brosser un état des lieux du chemin à parcourir pour tendre à une égalité effective ; les professionnel·le·s et les entreprises pouvant compter sur un ensemble de dispositifs et d’outils pour lutter contre les inégalités et les violences. Les partenaires sociaux ont pour la plupart embrassé ce sujet (stages de formation, réalisation de chartes, d’études, etc..) à l’échelon national. C’est cet échelon qui a été jugé pertinent par le Coreps pour répondre aux diverses problématiques. On notera plusieurs questionnements dont celui interrogeant la réponse des directions artistiques en cas de signalement de violence ou de harcèlement de la part d’un artiste.
- JUILLET 2023
• Les travaux de la commission Politiques et Financements Publics du 6 juillet ont intégralement été orienté sur la transition écologique du secteur culturel. Frédérique Sarre, référente « Ecologie & Création artistique » au Ministère de la Culture, a présenté la feuille de route ministériel, en cours d’élaboration. Celle-ci comprendra des actions de sensibilisation, de formation, d’information et tendra à privilégier une éco-conditionnalité « douce » et à favoriser les pratiques privilégiant la sobriété.
Par la suite, David Irle et Cyril Delfosse, tous deux éco-conseillers, ont présenté les traductions en cours sur les politiques publiques régionales, en Nouvelle-Aquitaine, et départementales, avec l’exemple de la Gironde. Le changement vers la bifurcation écologique est en cours, cette réunion a ainsi permis une vue d’ensemble des évolutions à venir dans les différents échelons territoriaux.
Certains syndicats ont partagés les freins, notamment économiques et territoriaux (accès aux mobilités douces pour le public), à des actions ambitieuses. D’autres ont appelé à une « transition soutenable », notamment pour les équipes (éco-anxiété, charge de travail supplémentaire, problématiques de management, évolution des parcours professionnels).
Cette réunion a donné lieu au partage de ressources (cf. document), notamment les préconisations du CESE et l’enquête de l’Unedic, creusant la relation entre travail et dérèglement climatique.
Par ailleurs, dans le cadre de concertations spécifiques, les 7 et 13 juillet, La Région Nouvelle-Aquitaine a présenté aux syndicats les pistes pour son futur règlement d’intervention définissant le soutien aux manifestations culturelles et aux festivals (document de travail), et pour celui définissant son soutien au Spectacle Vivant (document de travail). Prochaine et dernière étape de la concertation : septembre 2023.
Prochaine réunion du Coreps prendra la forme d’une Cellule de Veille pour l’Emploi, le 7 septembre. Elle aura pour thématique de travail : l’égalité Femmes-Hommes dans le spectacle et les plans de prévention et de lutte contre les Violences et Harcèlements Sexistes et Sexuels (VHSS).
- JUIN 2023
• Le 7 juin, le Coreps a réuni son comité de pilotage à Angoulême, en présence de Mme Maylis Descazeaux, directrice régionale des affaires culturelles, et Mme Charline Claveau, vice-présidente culture au conseil régional. Il a été réaffirmé l’orientation de l’ensemble des travaux du Coreps au regard des dynamiques de transitions, ceci passant par superviser l’accompagnement au changement, observer l’impact de la bifurcation écologique sur l’emploi et la formation et favoriser la construction de politiques publiques de soutien au spectacle en phase avec les enjeux de transition, tout en poursuivant un travail d’observation et de préconisation concernant le modèle de production et de diffusion des œuvres. Les membres du Coreps ont ainsi programmé les sujets des travaux pour le second semestre 2023.
• Il est à noter que l’ensemble des Coreps contribuent à l’organisation de rencontres professionnelles, les 10 et 11 juillet, à Avignon.
• Lettre d’informations du 26 juin 2023
- MAI 2023
• Le 4 mai, la commission « Politiques et Financements Publics » a approfondi les difficultés financières rencontrées par les entreprises culturelles, et particulièrement le phénomène d’érosion des marges artistiques (ou marge d’activités). Les échanges entre les membres se sont appuyés sur la présentation de l’étude flash réalisée par la Fedelima, avec son directeur Boris Colin.
• Ce même jour, la Cellule de Veille pour l’Emploi a profité d’une mise à jour de l’offre d’accompagnement et de formation AFDAS sur la thématique RSE et d’une présentation de la plate-forme Portraits de territoire pour, par la suite, approfondir les difficultés des structures (lieux et compagnies) à mettre en œuvre des formations artistiques dont ce n’est pas l’activité principale, l’accès à la certification s’étant durcie. Ainsi, la Cellule de Veille pour l’Emploi appelle à l’émergence d’un opérateur régional de formation continue en capacité d’agréger et de coordonner une offre de formations artistiques certifiées, à travers un portage mutualisé.
- MARS 2023
• Le jeudi 9 mars, les organisations professionnelles et syndicales ont participé à la réunion de lancement des concertations dans le champ de la Culture et du Patrimoine, à l’invitation de la Région Nouvelle-Aquitaine. Ont ainsi été présenté les démarches suivantes :
– Le contrat régional de filière Culture et patrimoine
– La révision des règlements d’interventions Spectacle vivant et Manifestations
– La feuille de route « Transitions »
Ces 3 chantiers structureront une partie des travaux du Coreps Nouvelle-Aquitaine pour les mois à venir.
• En groupe de travail, les organisations syndicales ont signifié leur satisfaction à être concertées, notamment dans le cadre de la révision des règlements d’intervention. En parallèle, a également été partagé l’inquiétude de voir ces démarches être le véhicule de réductions de subventions.
- FÉVRIER 2023
• Les organisations syndicales et professionnelles membres du Coreps ont souhaité mettre à l’ordre du jour de ce début d’année le sujet des règlements d’intervention de la Région Nouvelle Aquitaine, particulièrement ceux définissant les modalités de soutien au Spectacle Vivant et aux Manifestations Culturelles. (cf. Règlements d’intervention actuellement en vigueur)
Ainsi, les réunions de janvier et février 2023 ont permis de réaliser un premier recensement des points à discuter (cf. document de travail) dans le cadre du chantier visant à produire de nouveaux règlements d’intervention.
Les organisations syndicales appellent à ce que ce chantier passe par une étape de concertation dans le cadre du Coreps Nouvelle-Aquitaine.
Chantiers
En parallèle du travail de veille et de concertation, le Coreps Nouvelle-Aquitaine approfondit les sujets suivants :
- Concertation Réglements d’intervention « Manifestations Culturelles » et « Spectacle Vivant » de la Région Nouvelle-Aquitaine (2023)
- Contribution à l’étude sur « l’Emploi intermittent en Nouvelle-Aquitaine » (2023)
- Veille et alerte sur l’érosion des marges artistiques dans les lieux culturels (2023)
- Veille et alerte sur la situation de la formation continue pour les métiers du spectacle (2022)
- Développement d’un réseau professionnel national de coordination des Coreps (2022)
Historique
- 2001 : Un espace de concertation est mis en place en Poitou-Charentes : le conseil de concertation régionale des professions du spectacle (CCRPS), à l’initiative de la Drac et de la CGT-Spectacle. L’animation de cette instance est confiée à l’Agence Régionale du Spectacle Vivant (ARSV).
- 2004 : Suite à La circulaire ministérielle relative à la mise en place des Coreps (COmité Régional des Professions du Spectacle), l’émergence d’un Coreps en Aquitaine, en Limousin et en Poitou-Charentes permet la tenue de rencontres nombreuses et régulières entre représentations professionnelles et partenaires publics, dont les conseils régionaux.
- 2007 : publication de l’étude « Les conditions économiques et d’emploi des salariés de l’audiovisuel et du cinéma en Poitou-Charentes »
publication de l’étude « les conditions économiques et d’emploi des salariés du spectacle vivant en Poitou-Charentes » - 2017 : Dans la continuité de la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe), l’ensemble des organisations créé le Coreps Nouvelle-Aquitaine.
- 2018 : Signature de la charte de lutte contre le travail illégal dans le spectacle vivant
- 2020 : En pleine crise sanitaire, la culture, particulièrement le spectacle, est à l’arrêt. Multiplication des réunions permettant suivi et accompagnement face aux dificultés des professionnels et des entreprises.
- 2022 : Relance des Coreps au niveau national appuyée par la circulaire du Ministère de la Culture du 28 février 2022.
- 2023 : A l’initiative de la Délégation Générale de la Création Artistique (DGCA), et conformément à la circulaire du 28 février 2022, se réunit le premier comité des Coreps : réunion des coordinations et des référents Drac de l’ensemble des Coreps.
En parallèle, deux rencontres nationales ont été proposé à la profession (à Nantes en janvier, puis à Avignon en juillet)
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Sylvain Cousin
Chargé de mission animation du dialogue social et de la veille professionnelle
s.cousin@la-nouvelleaquitaine.frFeuille de route pour la transition écologique de la culture et par la culture en Région Nouvelle-Aquitaine
10 défis pour : Développer un secteur culturel robuste et résistant aux crises, Soutenir la transition écologique par les activités culturelles, Organiser les conditions de la transition écologique du secteur culturel (02/05/24)