Retour au site de l'A.

Le COREPS

 

Le Comité Régional des Professions du Spectacle, COREPS Nouvelle-Aquitaine, est l'instance où se réunissent les organisations professionnelles et les représentants de l'Etat, les collectivités territoriales et les organismes paritaires.

PrésentationInstance régionale de dialogue social du spectacle vivant, du cinéma et de l'audiovisuel, le COREPS Nouvelle-Aquitaine a pour mission principale de faciliter l'échange et le débat entre les organisations professionnelles, l'Etat et les collectivités territoriales.
Il se concerte, alerte, veille et préconise mais n'est pas un lieu de décision des politiques publiques.

Cette mission s'organise autour des objectifs suivants :

  • Améliorer les pratiques professionnelles et les conditions de travail (emploi, respect des règles, préservation des métiers, professionnalisation, loyauté de la concurrence, etc…);
  • Prévenir et désamorcer les conflits;
  • Réaliser des diagnostics partagés pour une meilleure connaissance du secteur et de ses problématiques en s'appuyant sur l'observation ;
  • S'organiser pour être une instance de veille des pratiques des employeurs et de la situation des salariés ;
  • Encourager la concertation et participer à la co-construction des politiques publiques.

 

Principes d'action

  • Libre parole, écoute, dans une organisation qui dynamise le travail et les échanges ;
  • Prise en compte de la réalité des pratiques professionnelles ;
  • Concertation, alerte, veille et préconisation.

 

Historique

  • 2001 : un espace de concertation a été mis en place en Poitou-Charentes : le conseil de concertation régionale des professions du spectacle (CCRPS).
  • 2004 : suite à La circulaire ministérielle relative à la mise en place des COREPS, trois COREPS ont été installés dans les régions qui composent aujourd’hui la Nouvelle-Aquitaine. Des rencontres nombreuses et régulières entre représentations professionnelles et partenaires publics se sont tenues.
  • 2017 : Dans la continuité de la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe), l'ensemble des organisations professionnelles, des collectivités et de l'Etat conviennent de la naissance du COREPS Nouvelle-Aquitaine.


Cadre réglementaireLe COREPS Nouvelle-Aquitaine est une instance sans personnalité juridique propre. La circulaire n°2004/007 du Ministère de la culture et de la communication du 4 mars 2004 précise la mise en place de ces instances pérennes dans chaque région. Un règlement intérieur précise les modalités de fonctionnement.

 

Organisation
Un comité de pilotage, des commissions et groupes de travail et une plénière annuelle permettent l’organisation du dialogue social, la concertation, et l’articulation des différents travaux.

  • Le comité de pilotage a pour rôle de définir le programme de travail du COREPS et son suivi. Il détermine pour chacun des groupes de travail les questions et problématiques, les objectifs poursuivis, les finalités, les modalités de partage des travaux vers la profession, définit un calendrier prévisionnel opérationnel.
  • Les groupes de travail assurent la mise en œuvre des chantiers de manière ponctuelle ou permanente. Le comité de pilotage en précise les objectifs, la composition et les modalités de fonctionnement.

MembresSont membres du COREPS, les personnes morales œuvrant dans le domaine du spectacle vivant et enregistré, ayant un représentant dûment mandaté en Nouvelle-Aquitaine et parmi :


  • Syndicats salariés


    • URF-CGT Spectacle,
      Union régionale fédérale des syndicats du spectacle de l'audiovisuel et de l'action culturelle, confédération générale du travail

      SFA-CGT,
      Syndicat professionnel des artistes dramatiques, chorégraphiques, lyriques, de variété, de cirque, des marionnettistes et des artistes traditionnels

      SYNPTAC-CGT,
      Syndicat des techniciens et administratifs des théâtres et établissements d'action culturelle

      SAMNA-CGT,
      Syndicat des artistes et musiciens de Nouvelle-Aquitaine

      SNACOPVA CFE CGC,
      Syndicat national des artistes chefs d'orchestre professionnels de variétés et arrangeurs, confédération française de l'encadrement - confédération générale des cadres

      FASAP-FO,
      Fédération des arts, du spectacle, de l'audiovisuel et de la presse, Force Ouvrière

      SNM-FO,
      Syndicat National des Musiciens

  • Syndicats employeurs

    • LES FORCES MUSICALES,
      Syndicat professionnel des opéras, orchestres, festivals d'art lyrique et musique classique.

      PROFEDIM,
      Syndicat des producteurs, festivals, ensembles, diffuseurs indépendants de musique

      SCC,
      Syndicat des cirques et compagnies de création

      SMA,
      Syndicat des musiques actuelles

      SNSP,
      Syndicat national des scènes publiques

      SYNAVI,
      Syndicat national des arts vivants

      SYNDEAC,
      Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles

  • membres associés

    • POLE EMPLOI SPECTACLE,
      Établissement public à caractère administratif (EPA), chargé de l'emploi dans le spectacle vivant et enregistré

      AFDAS,
      Opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.

      CMB SANTÉ,
      Service interentreprises de santé au travail

      L'A.
      Agence Culturelle Nouvelle-Aquitaine





Pour toute information complémentaire :
Sylvain Cousin - coordinateur du COREPS - s.cousin[at]la-nouvelleaquitaine[dot]fr