Tout sur l'A.

Observation de la filière musiques actuelles

Depuis le 14 décembre 2018, L'A. est engagée dans un chantier d'observation de la filière des musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine.
Cette mission d'observation menée par L'A. en faveur des musiques actuelles entre dans le cadre du Contrat de filière musiques actuelles et variétés 2017-2019 en Nouvelle-Aquitaine, signé entre l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Centre national de la Chanson, des Variétés et du Jazz (CNV) et le Réseau des indépendants de la musique (RIM). Ces signataires ont missionné L’A. pour une durée de 6 mois afin de mener un inventaire des professionnels et un portrait socio-économique de la filière.
Une restitution publique est prévue en juillet afin de partager les connaissances produites par l'inventaire et l'enquête.

Première étape : co-construire une carte

Observer les musiques actuelles nécessite un état des lieux des initiatives. Dans un premier temps un recensement a été réalisé afin de connaître toutes les structures relevant du champ des musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine. Cet inventaire s'est concentré sur les professionnels de la création (labels phonographiques, producteurs, tourneurs, etc.), de la diffusion (festivals, scènes spécialisées, organisateurs sans lieu fixe, cafés-cultures et autres lieux intermédiaires, etc.) et d’autres structurant la filière (regroupements professionnels, action culturelle, médias spécialisés, écoles de musique dédiées aux musiques actuelles, etc.).

Nécessaire pour observer plus finement les musiques actuelles, cette première étape est un atout pour chacun des acteurs de la filière. Il permet notamment de se situer dans son environnement, découvrir des partenaires potentiels, partager la connaissance ou bien encore valoriser la diversité.

Co-construit entre L'A. et plus de 150 contributions, la carte est consultable en cliquant sur l'icône pleinecran ci dessous ou en plein écran directement ici. Cette carte reste en construction et évoluera au fil du temps. Le tableau source des données présentées est disponible aux formats XLS ou ODS.



Un point est manquant, des informations existantes sont incomplètes ? Vous pouvez proposer votre contribution ici ou par mail.

Deuxième étape : une enquête

Après l'inventaire des structures de la filière des musiques actuelles, une enquête est lancée afin de réaliser un portrait socio-économique des acteurs de la filière. L'objectif est de récolter de manière exhaustive parmi les acteurs de la filière, des informations sur les activités, le budget ou bien encore les ressources humaines.
 
Ce questionnaire est accessible ici.

Capture decran 2019-03-20 a 16.28.42

Calendrier

> décembre 2018 : construction participative de la base de données des musiques actuelles.
> mars 2019 : conception et lancement d'un questionnaire à l'adresse de toutes les structures de la base de données constituée afin de collecter des informations socio-économiques et de pouvoir en analyser les tendances.
> juillet 2019 : présentation publique de l'inventaire actualisé et des résultats l'enquête.
> ...

Contact

Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter à l'adresse : observation-ma@la-nouvelleaquitaine.fr ou par téléphone au
05 49 55 78 23.