Tout sur l'A.
Tout sur L'A.

Pôle accompagnement et coopération

< Retour

Le Pôle accompagnement et coopération accompagne les acteurs artistiques et culturels de Nouvelle-Aquitaine (élu·e·s, artistes et professionnel·le·s associé·e·s) quel que soit leur statut (étudiants, réseaux, mouvement associatif…) à la structuration de leur activité et participe à développer leur capacité à absorber les évolutions du secteur.

Sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine, le Pôle a pour ambition de :

  • déployer une action concrète et utile à la professionnalisation des acteurs culturels dans leur diversité ;
  • animer le débat et la réflexion sur les évolutions du secteur ;
  • mettre en relation fertile et durable les acteurs culturels.
 

Pour œuvrer dans ce sens, le Pôle s’appuie sur un ensemble de valeurs :

  • l’ouverture à toutes formes d’évolution et d’innovation ;
  • la créativité dans les modalités d’écoute, de formation, d’information et d’accompagnement ;
  • le pragmatisme dans la production de propositions, d’outils, de ressources c'est à dire la proposition de solutions et d'actions concrètes ;
  • le respect d’un cadre dont les objectifs sont vérifiés, voire ajustés si nécessaire ;
  • la coopération pour dynamiser et ouvrir son action à un ensemble de partenaires.
 

Le Pôle déploie son action en synergie avec les autres pôles de l’agence et particulièrement avec le Pôle observation et ressources par une mise en commun des chantiers, afin que les travaux de l'un alimentent les actions de l'autre et vice-versa.
L’action du Pôle se décline en trois axes principaux regroupant les applications opérationnelles de ces axes.

 

Axe 1 - Accompagner :

Le Pôle accompagnement et coopération accompagne les entreprises culturelles dans leur développement, de la création à la transmission. Il accompagne aussi les communautés professionnelles du secteur culturel et la mise en œuvre de dispositifs partenariaux mettant en relation des acteurs divers du secteur (OPCO, Universités, réseaux dédiés, etc.).
L’accompagnement des porteurs de projets et des entreprises culturelles est mis en place après une première phase de définition du besoin, pour aboutir soit à un conseil, soit à un accompagnement. Le conseil est donné par une personne experte (membre de l'équipe ou intervenant·e externe missionné·e par l'agence) : il apporte des éléments de réponses, le plus souvent d’ordre technique (juridique, social, relatif à une réglementation précise en vigueur, etc.), à une question précise.

L'accompagnement est déclenché suite à un diagnostic approfondi. Par nature, il se déploie sur un temps plus long. Il requiert une relation de collaboration dans le cadre d'une démarche formalisée et adaptée aux interrogations et au(x) besoin(x) définis. Il nécessite l'utilisation d'outils de suivi et d'évaluation.

 

Axe 2 – Informer :

Cette information émane de la pratique de l’accompagnement, du dialogue social et de la veille professionnelle réalisée quotidiennement par l'équipe.

Le Pôle réalise en effet une veille régulière sur l’évolution du secteur en matière d’emploi, de données juridiques, de métiers, d’encadrement réglementaire de l’exercice du métier, de dispositifs d’accompagnement, de structures et des projets artistiques… Elle facilite ainsi l’orientation et l’information des acteurs culturels.

 

Axe 3 – Coordonner le dialogue social dans le domaine du spectacle vivant à travers l’animation du COREPS

Le COREPS (Comité Régional des Professions du Spectacle) est l’instance paritaire régionale de dialogue entre organisations professionnelles, représentants de l'État, collectivités territoriales et organismes paritaires dans le champ du spectacle.
Les travaux du COREPS prennent la forme de réunions professionnelles permettant un processus d'évaluation et de veille sur les thématiques professionnelles animant le secteur du spectacle : politiques et financements publics, emploi, conditions de travail et formation…
En fonction des besoins exprimés lors des différents travaux, des expert·e·s et des représentant·e·s d’organisations professionnelles sont régulièrement invité·e·s à intervenir au sein du COREPS. Ainsi, le COREPS contribue à une meilleure connaissance de chacun sur l’environnement professionnel et les évolutions du secteur, notamment en matière d’emploi, de réglementation autour de la formation professionnelle et des pratiques professionnelles.
L'agence met à disposition du COREPS un animateur du Pôle accompagnement et coopération qui organise et garantit la mise en œuvre des travaux entre les membres. Elle rend visible les travaux du COREPS à travers diverses publications. Le COREPS contribue à la construction des contenus lors des rencontres professionnelles organisées par L'A.

 

Le COREPS Nouvelle-Aquitaine
coreps