Tout sur l'A.

Projet de L'A.

Le projet triennal 2017-2019 de l'agence a été validé le 12 avril 2017 en Assemblée générale.

L’ambition du projet 2017-2019 est de :
  • renforcer le service aux professionnels de la culture et aux acteurs publics
  • permettre un meilleur équilibre territorial (notamment rural/urbain) et de contribuer à la révélation des potentiels de l’économie créative, en termes d’emploi et de dynamique sociale
  • tisser des liens pour que chacun s’approprie le nouveau territoire comme un espace de coopération.

Depuis de nombreuses années, l’agence développe des savoir-faire reconnus que sont l’observation, l’accompagnement des acteurs et l’animation du dialogue social et met en place une mission : de formation professionnelle continue en direction des acteurs du champ culturel au travers de la SCIC CONFER.


Les 4 axes stratégiques 2017-2019 :


1. Accompagner les professionnels et ceux qui vont le devenir dans la structuration de leur activité ;
2. Renforcer la connaissance et la capacité d’action des acteurs et des décideurs ;
3. Participer à l’invention des politiques culturelles de demain ;
4. Animer le dialogue social, à travers le Comité régional des professions du spectacle (COREPS) Nouvelle-Aquitaine.
Axe 1 - Accompagner les professionnels (et ceux qui vont le devenir)

  • dans la structuration de leur activité, au plan social, administratif, stratégique et économique, notamment via la SCIC CONFER organisme de formation en Nouvelle-Aquitaine ;
  • à travers la mise en place de nouvelles actions telles que : les rencontres à destination des porteurs de projets, les "Qui est là ?! - Des ressources culturelles à votre écoute", qui se déploient sur l'ensemble du territoire afin de leur apporter un 1er niveau de réponses pour la structuration de leur activité, des réunions d'informations, des rencontres professionnelles organisées avec l’OARA et d’autres partenaires.

Axe 2 - Renforcer la connaissance et la capacité d’action des acteurs via le dispositif régional d’observation
Plusieurs chantiers sont dorénavant engagés :
  • enquête sur les artistes plasticiens et les structures d’arts visuels en Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du SODAVI, en 2018.
  • publication de l'édition 2018 de 20 notions et chiffres clés.
  • étude sur les financements publics de la culture des années 2014-2015, publiée en 2018, et mise en route du chantier 2016-2018.
  • observation en cours de la filière musiques actuelles dans le cadre du Contrat de filière, signé entre la Région Nouvelle-Aquitaine, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le CNV et le RIM.


Axe 3 - L’agence propose un appui aux politiques culturelles des collectivités
via, notamment, la conception d’outils génériques (cartes, chiffres, dossiers documentaires, bibliographies…) permettant aux collectivités (techniciens et élus) d’avoir un premier niveau d’information et de compréhension sur le paysage culturel (diagnostic territorial) de leur territoire et sur les problématiques et enjeux de la compétence culturelle.

En 2018, dans la continuité du panorama Culture & ESS, s'est créé un groupe de travail régional sur le thème « culture et ESS », dans l'objectif de constituer un réseau régional en capacité d’être force de proposition.

Axe 4 - Animer le dialogue social à travers le COREPS Nouvelle-Aquitaine
L'instance de dialogue social est articulée aux autres missions de l’agence.


Pour en savoir plus sur nos actions, consultez les autres pages du site.