Tout sur l'A.

Journée d’information et de sensibilisation aux risques professionnels dans les métiers du spectacle

Mercredi 15 septembre 2021,  de 9h à 17h
Biarritz - Gare du Midi / Salle Gamaritz

INSCRIPTION
 
Cette journée professionnelle est organisée dans le cadre du Festival Le Temps d’Aimer la Danse

Au-delà de l’acte de création artistique et de l’ensemble des conditions permettant d’assurer sa présentation au public, les activités des femmes et des hommes qui œuvrent dans le champ de la culture sont soumises au cadre d’exercice d’un emploi.
Liés aux conditions générales de travail, les risques professionnels font peser sur les salarié.e.s la menace d’une altération de leur santé qui peut se traduire par une maladie ou un accident.
Il appartient donc à l’employeur de supprimer ou de réduire ces risques afin d’assurer la sécurité des salarié·e·s et de protéger leur santé physique et mentale. Cette démarche s’inscrit  également dans l'intérêt de l’activité, afin de limiter les arrêts maladies et d’offrir un cadre propice au travail. Pour ce faire, l’employeur doit prendre les mesures appropriées (notamment dans le cadre du DUERP) et les mettre en œuvre conformément aux principes généraux de prévention énumérés par le Code du travail.

C’est dans cet esprit que L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine a fait appel à un ensemble de partenaires pour organiser la première journée d’information et de sensibilisation aux risques professionnels dans les métiers du spectacle en Nouvelle-Aquitaine.Au delà d'une rencontre entre professionnel·le·s de la culture et de la santé, cette journée vise à informer et sensibiliser l'ensemble des personnes qui travaillent pour le spectacle vivant (directions de lieux ou d'événements, artistes, technicien·nes, programmateur·trices, personnes en charge des fonctions supports, d’accueil etc.) aux risques professionnels et à la bonne santé au travail.

Programme :

9h – Accueil



9h30 – Ouverture

  • Thierry Malandain, directeur du Malandain Ballet Biarritz (sous-réserve)
  • Thierry Szabo, directeur de L’A. Agence Culturelle Nouvelle-Aquitaine

10h – Santé au travail : enjeux et périmètres de la prise en compte des risques professionnels dans le spectacle

Le spectacle vivant concerne un grande variété de professions (administratives, techniques, artistiques) et qui peuvent se décliner en plus de 850 métiers. En général, nous avons connaissance des accidents de plain-pied, ceux liés aux manutentions et aux chutes de hauteur, notamment car ils sont les plus fréquents. Nous sommes parfois sensibilisé·e·s aux maladies professionnelles que sont les troubles musculosquelettiques. Du côté des artistes, il s'agit souvent de stratégies individuelles qui sont déployées pour protéger leur santé.
À travers un exposé concis, Yann Hilaire, chargé de mission à Thalie Santé (centre spécialisé dans le suivi de la santé au travail des intermittents), nous présentera les différents types de risques professionnels auxquels les travailleurs et travailleuses du spectacle vivant sont confronté·e·s dans l'exercice de leur métier.

  • Yann Hilaire, ergonome et chef de projets prévention à Thalie Santé

10h30 – Les Risques psycho-sociaux : quelles réalités dans le spectacle ?

Comme tous les secteurs professionnels, le spectacle vivant connaît les effets des risques psychosociaux (burn out, harcèlement…). Cette rencontre repose sur les observations croisées de psychologues et d'expertes en management pour vous permettre d'avoir des repères sur ce que sont ces risques, comment les identifier et ainsi mieux les prévenir. Enfin, la discussion posera les enjeux à prendre en compte pour les années à venir par l'ensemble des partenaires : organisations professionnelles et pouvoirs publics.

  • Agnès Saal, haute-fonctionnaire à l’égalité et à la diversité au ministère de la Culture (sous-réserve)
  • Micha Ferrier-BarBut, consultante en management des organisations culturelles
  • Laëtitia Santarelli, psychologue du travail à Thalie Santé
  • Anaïs Le Maignan, consultante psychosociologue & Formatrice

12h30 – Pause déjeuner

14h – Spectacle vivant et risques professionnels, préservation du corps comme outil de travail de l’artiste ?

Pour les artistes, qu’ils·elles soient en création, en répétition ou en représentation, le corps est leur outil de travail. Des cordes vocales d’un·e chanteur·se aux muscles et articulations d’un·e danseur·se ou d’un·e circassien·ne, le corps est soumis à des tensions hors-normes.
Quels sont les risques identifiés ? Quels sont les outils existants pour accompagner les professionnel·le·s et leurs employeur·se·s ? En cette période inédite où le “stop & go” perd de son caractère exceptionnel pour devenir la norme, comment ces risques professionnels et leur prévention sont-ils toujours pris en compte ? Quels moyens les entreprises et les salarié·e·s ont à leur disposition pour préserver de bonnes conditions de travail dans la discontinuité ? Qu’en est-il des salarié·e·s qui ont de multiples employeur·se·s différent·e·s ?

  • Agathe Dumont, danseuse, professeure de danse, enseignante-chercheuse
  • Christophe Debray, contrôleur de sécurité (CRAMIF)
  • Arnaud Mahouy, danseur au Malandain Ballet Biarritz

14h45 – Prise en compte des questions de santé au travail dès la conception ou la réhabilitation d’un lieu culturel

Les salles de spectacles sont principalement conçues afin de permettre une qualité d’accueil pour les spectateur·rice·s et de travail pour les artistes et technicien·ne·s. Au moment d’une construction nouvelle, d’une transformation ou d’une réhabilitation, la prise en compte des risques professionnels pour les salarié·e·s et les directions, notamment hors champ artistique, est encore assez ténue. C’est dans cet esprit que Réditec et Thalie Santé élaborent un programme afin de proposer des outils pour guider la maîtrise d’usage.

  • Patrick Morilleau, directeur technique du TAP - Poitiers / réseau REDITEC
  • Yann Hilaire, ergonome et chef de projets prévention à Thalie Santé
  • Dominique Hurtebize, directeur technique de la Maison de la Danse et de la Biennale - Lyon
  • Vincent Robert, directeur de l’APMAC

16h00 – Danse living lab, mise en application d’une expérimentation

Depuis 10 ans, l'espace Santé du CCN Malandain Ballet Biarritz conçoit, met en œuvre et analyse des protocoles de soin et d'exercices afin d'accompagner les artistes chorégraphiques sur les plans de la prévention, de la guérison, de la récupération ou encore de la préparation physique.
Les bénéfices de la prévention se font ressentir : moins de blessures, d'absences, de fatigue. Une piste à suivre et à reproduire ?

  • Aurélie Juret, médecin du sport - posturologue
  • Jean-Baptiste Colombié, masseur kinésithérapeute - préparateur physique
  • Sabine Oxandaburu, Coordinatrice au Danse Living Lab


INSCRIPTION

Informations pratiques

Inscriptions : Afin de participer à cette journée, merci de vous inscrire en amont en utilisant le formulaire en ligne (lien vers le bulletin d’inscription).

Droit d’accès : L’inscription à cette rencontre est gratuite. Conformément aux conditions d’accueil du public dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, un pass sanitaire vous sera demandé à l’entrée de la salle.

Lieu :Gare du Midi - Salle Gamaritz / 23 Av. du Maréchal Foch, 64200 Biarritz

Repas : Un repas vous est proposé (sur inscription) et à proximité de la gare du Midi.
Il vous est sinon possible de déjeuner dans l’un des restaurants à proximité (dans ce cas, à votre charge).

Renseignements

Téléphone : 05 49 55 33 19
Mail :
rencontre-pro@la-nouvelleaquitaine.fr
Site de L'A. : la-nouvelleaquitaine.fr/

Organisation et partenariats

Cette journée professionnelle est organisée par L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine

En partenariat avec Malandain Ballet Biarritz / CMB santé - Thalie Santé / AFDAS / DREETS Nouvelle-Aquitaine / DRAC Nouvelle-Aquitaine / REDITEC / Région Nouvelle-Aquitaine / ARACT Nouvelle-Aquitaine / APMAC Nouvelle-Aquitaine