Journée « Risques professionnels dans le spectacle vivant » : L’édition 2021

Le mercredi 15 septembre 2021 s’est tenue la première journée d’information sur les risques professionnels et les métiers du spectacle en Nouvelle-Aquitaine.

Cette journée professionnelle a été organisée dans le cadre du Festival Le Temps d’Aimer la Danse à Biarritz – Gare du Midi / Salle Gamaritz.
Au-delà de l’acte de création artistique et de l’ensemble des conditions permettant d’assurer sa présentation au public, les activités des femmes et des hommes qui œuvrent dans le champ de la culture sont soumises au cadre d’exercice d’un emploi.
Liés aux conditions générales de travail, les risques professionnels font peser sur les salarié·e·s la menace d’une altération de leur santé qui peut se traduire par une maladie ou un accident.
Il appartient donc à l’employeur de supprimer ou de réduire ces risques afin d’assurer la sécurité des salarié·e·s et de protéger leur santé physique et mentale. Cette démarche s’inscrit également dans l’intérêt de l’activité, afin de limiter les arrêts maladies et d’offrir un cadre propice au travail. Pour ce faire, l’employeur doit prendre les mesures appropriées (notamment dans le cadre du DUERP) et les mettre en œuvre conformément aux principes généraux de prévention énumérés par le Code du travail.
C’est dans cet esprit que L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine a fait appel à un ensemble de partenaires pour organiser la première journée d’information et de sensibilisation aux risques professionnels dans les métiers du spectacle en Nouvelle-Aquitaine. Au delà d’une rencontre entre professionnel·le·s de la culture et de la santé, cette journée vise à informer et sensibiliser l’ensemble des personnes qui travaillent pour le spectacle vivant (directions de lieux ou d’événements, artistes, technicien·nes, programmateur·trices, personnes en charge des fonctions supports, d’accueil etc.) aux risques professionnels et à la bonne santé au travail.

Ci-dessous vous sont proposés les documents et ressources évoqués lors de cette première journée.

Santé au travail : enjeux et périmètres de la prise en compte des risques professionnels dans le spectacle

e spectacle vivant concerne un grande variété de professions (administratives, techniques, artistiques) et qui peuvent se décliner en plus de 850 métiers. En général, nous avons connaissance des accidents de plain-pied, ceux liés aux manutentions et aux chutes de hauteur, notamment car ils sont les plus fréquents. Nous sommes parfois sensibilisé·e·s aux maladies professionnelles que sont les troubles musculosquelettiques. Du côté des artistes, il s’agit souvent de stratégies individuelles qui sont déployées pour protéger leur santé.
À travers un exposé concis, Yann Hilaire, chargé de mission à Thalie Santé (centre spécialisé dans le suivi de la santé au travail des intermittents), nous présentera les différents types de risques professionnels auxquels les travailleurs et travailleuses du spectacle vivant sont confronté·e·s dans l’exercice de leur métier.

  • Yann Hilaire, ergonome et chef de projets prévention à Thalie Santé

Ressources:

  • Prévention Spectacle, Site ressources et actes des rencontres organisées par les Nuits de Fourvière, édité par Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, 2021 (en savoir plus)
  • Dossier Le Spectacle Vivant, article publié dans le mensuel Travail et sécurité, n°803, INRS, mars 2019 (en savoir plus)
  • Arts du spectacle et risques professionnels, Dossier médico-technique, Article de 16 pages, publié dans la revue Documents pour le médecin du travail, INRS, 2009 (en savoir plus)
  • Évaluation et prévention des risques professionnels dans le spectacle vivant, PRODISS (en savoir plus)
  • THALIE Santé (ex-CMB Santé) (en savoir plus)
  • ARACT Nouvelle-Aquitaine, Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (en savoir plus)
  • CARSAT, Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) est un organisme de sécurité social (Carsat AquitaineCarsat Centre-Ouest)
  • INRS, Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (en savoir plus)
  • AUDIENS, groupe de protection sociale français à but non lucratif, spécialisé dans le secteur de la culture, de la communication et des médias, à gouvernance paritaire et assurant plus 40 000 entreprises et plus de 500 000 actifs (en savoir plus)
  • Revue Médecine des Arts – Santé, bien-être et performance des artistes : musiciens, chanteurs, danseurs, plasticiens, etc. (en savoir plus)
  • APSARTS – Association Prévention Santé des Artistes (en savoir plus)
  • Document Unique :
    • Le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER) : un outil de prise de décision, Ministère de la Culture, 2018 (en savoir plus)
    • Élaborer son document Unique, Audrey Serieys et Yann Hilaire (en savoir plus)
    • Méthode d’élaboration du Document Unique d’évaluation des risques professionnels, CMB Santé, 2021 (en savoir plus)
    • Rencontre CRAMIF – Prévention des risques dans les métiers du spectacle vivant, CFPTS, 2019 (en savoir plus + CRAMIF)

Les Risques psycho-sociaux : quelles réalités dans le spectacle ?

Comme tous les secteurs professionnels, le spectacle vivant connaît les effets des risques psychosociaux (burn out, harcèlement…). Cette rencontre repose sur les observations croisées de psychologues et d’expertes en management pour vous permettre d’avoir des repères sur ce que sont ces risques, comment les identifier et ainsi mieux les prévenir. Enfin, la discussion posera les enjeux à prendre en compte pour les années à venir par l’ensemble des partenaires : organisations professionnelles et pouvoirs publics.

  • Micha Ferrier-BarBut, consultante en management des organisations culturelles
  • Laëtitia Santarelli, psychologue du travail à Thalie Santé
  • Anaïs Le Maignan, consultante psychosociologue & Formatrice
     lien archive audio

RESSOURCES 

  • Les risques psycho-sociaux : Les prendre en considération, une obligation de prévention et un enjeu d’avenir, L’A., juillet 2021 (en savoir plus)
  • Risques psycho-sociaux dans le spectacle vivant, Micha Ferrier-Barbut et Anaïs Lemaignan (en savoir plus)
  • La gestion des ressources humaines dans le secteur culturel, Micha Ferrier-Barbut, Territorial, 2017 (en savoir plus)
  • Mesurer les facteurs psychosociaux de risque au travail pour les maîtriser, Rapport Gollac, Rapport du Collège d’expertise sur le suivi  des risques psychosociaux au travail,  faisant suite à la  demande du Ministre du travail, de l’emploi et de la santé, 2011 (en savoir plus)
  • Les risques Pyscho-sociaux dans le Spectacle, CMB Santé, 2021 (en savoir plus)
  • Risques Psychosociaux (RPS), Ce qu’il faut retenir, INRS (en savoir plus)
  • Appui-conseil RH, dispositif AFDAS (en savoir plus)
  • AUDIENS : Cellule d’écoute psychologique et juridique de lutte contre les violences sexuelles et sexistes pour les professionnels de la culture (en savoir plus)
  • 10 questions sur la prévention des risques psychosociaux, ANACT, 2019 (en savoir plus)
  • Prévenir les risques psychosociaux dans le secteur du spectacle vivant, OPALE, Marc Bouchet, juillet 2021 (en savoir plus)
  • Quelles conséquences de la crise sanitaire sur les conditions de travail et les risques psycho-sociaux ? 28 mai 2021, Dares Analyses N°28 (en savoir plus)
  • Évaluer les facteurs de risques psychosociaux : l’outil RPS-DU, INRS (en savoir plus)
  • RPS : quelle formation pour les managers ? Guide publié par l’ANACT, 2012 (en savoir plus)
  • Souffrance & Travail, Guide pratique et informations générales sur les RPS (en savoir plus)
  • Risques Psychosociaux en entreprise : guide des ressources disponibles dans la Vienne, ASSTV 86, 2019 (en savoir plus)
  • Quelle place pour les émotions au travail ? France Inter, août 2021 (en savoir plus)
  • Les discriminations femme – homme dans l’emploi, une porte ouverte pour une plus large prévention des discriminations et des risques psychosociaux, Marc Bouchet, mai 2020 (en savoir plus)
  • Entretien vidéo : Agnès Saal, haute-fonctionnaire à l’égalité et à la diversité au ministère de la Culture (en savoir plus)

Spectacle vivant et risques professionnels, préservation du corps comme outil de travail de l’artiste ?

Pour les artistes, qu’ils·elles soient en création, en répétition ou en représentation, le corps est leur outil de travail. Des cordes vocales d’un·e chanteur·se aux muscles et articulations d’un·e danseur·se ou d’un·e circassien·ne, le corps est soumis à des tensions hors-normes.
Quels sont les risques identifiés ? Quels sont les outils existants pour accompagner les professionnel·le·s et leurs employeur·se·s ? En cette période inédite où le “stop & go” perd de son caractère exceptionnel pour devenir la norme, comment ces risques professionnels et leur prévention sont-ils toujours pris en compte ? Quels moyens les entreprises et les salarié·e·s ont à leur disposition pour préserver de bonnes conditions de travail dans la discontinuité ? Qu’en est-il des salarié·e·s qui ont de multiples employeur·se·s différent·e·s ?

  • Agathe Dumont, danseuse, professeure de danse, enseignante-chercheuse
  • Christophe Debray, contrôleur de sécurité (CRAMIF)
  • Arnaud Mahouy, danseur au Malandain Ballet Biarritz
    lien archive audio

RESSOURCES :

  • Projet Santé Danse, Agathe Dumont (en savoir plus)
  • Association Danse Médecine Recherche (en savoir plus)
  • Les troubles musculo-squelettiques du danseur, CMB Santé, 2011 (en savoir plus)
  • Santé – Ressources professionnels du CND (en savoir plus)
  • Les danseurs cassés par la crise sanitaire, France Culture, juin 2021 (en savoir plus)
  • Nouvelles de Danse, journal consacré à l’information et à la réflexion sur la danse (en savoir plus)

Prise en compte des questions de santé au travail dès la conception ou la réhabilitation d’un lieu culturel

Les salles de spectacles sont principalement conçues afin de permettre une qualité d’accueil pour les spectateur·rice·s et de travail pour les artistes et technicien·ne·s. Au moment d’une construction nouvelle, d’une transformation ou d’une réhabilitation, la prise en compte des risques professionnels pour les salarié·e·s et les directions, notamment hors champ artistique, est encore assez ténue. C’est dans cet esprit que Réditec et Thalie Santé élaborent un programme afin de proposer des outils pour guider la maîtrise d’usage.

  • Patrick Morilleau, directeur technique du TAP – Poitiers / réseau REDITEC
  • Yann Hilaire, ergonome et chef de projets prévention à Thalie Santé
  • Dominique Hurtebize, directeur technique de la Maison de la Danse et de la Biennale – Lyon
  • Vincent Robert, directeur de l’APMAC
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RESSOURCES 

  • Diaporama (en savoir plus)
  • REDITEC / Association Professionnelle des Responsables Techniques du Spectacle Vivant (en savoir plus)
  • APMAC Nouvelle Aquitaine –  La plateforme professionnelle d’accompagnement technique pour la réussite de tout type de projet culturel et de spectacle (en savoir plus)
  • La maîtrise d’usage : être acteur de la santé au travail dès la conception des lieux culturels, REDITEC (en savoir plus)
  • La réhabilitation de l’atelier de décor du Grand T-Nantes : témoignage de la place des utilisateurs dans un processus architectural et double casquette Maîtrise d’usage/Maîtrise d’ouvrage. Notes de Patrick Morilleau, REDITEC, septembre 2021 (en savoir plus)
  • La santé dès la conception de la salle de spectacle, Intervention de Dominique Hurtebize, septembre 2021 (en savoir plus)
  • Conseil en Aménagement, Le conseil s’applique aux projets de construction, réhabilitation ou aménagement de lieux destinés à l’accueil de spectacles vivants. APMAC Nouvelle-Aquitaine (en savoir plus)
  • Fiches risques des techniciens du spectacle : une démarche concertée avec les partenaires sociaux, CMB Santé, 2011 (en savoir plus)
  • Boîte à outils pour la prévention risques professionnels dans le secteur du spectacle vivant. Techninomades, 2019 (en savoir plus)

Danse living lab, mise en application d’une expérimentation

Depuis 10 ans, l’espace Santé du CCN Malandain Ballet Biarritz conçoit, met en œuvre et analyse des protocoles de soin et d’exercices afin d’accompagner les artistes chorégraphiques sur les plans de la prévention, de la guérison, de la récupération ou encore de la préparation physique.
Les bénéfices de la prévention se font ressentir : moins de blessures, d’absences, de fatigue. Une piste à suivre et à reproduire ?

  • Jean-Baptiste Colombié, masseur kinésithérapeute – préparateur physique
  • Sabine Oxandaburu, Coordinatrice au Danse Living Lab
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RESSOURCES :

Organisation et partenariats

Cette journée professionnelle a été organisée par L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine.
En partenariat avec :

CONTACTS

rencontre-pro@la-nouvelleaquitaine.fr

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