LOIC-Accompagnement

Les rendez-vous

Histoire du projet

Pour introduire LOIC-Accompagnement, on pourrait dire que c’est l’histoire d’une plateforme qui a muté en projet autour de l’accompagnement, pour répondre aux besoins du secteur culturel. Dans sa forme initiale, LOIC (Lien Orientation Information Culture) est en effet une plateforme en ligne, créée pendant la crise sanitaire pour accompagner les acteur·rice·s culturel·le·s et diffuser des informations sur les mesures prises durant cette période et dans le cadre de la reprise de l’activité.

Cette plateforme, initialement portée par CO (Pôle Culture et Richesses humaines) puis par L’A., mise en place dans une dynamique collective multipartenariale, a permis d’engager une réflexion sur l’accompagnement et d’identifier des enjeux d’avenir dans ce domaine, qui ont fait évoluer la plateforme LOIC en expérimentation autour de l’accompagnement : « LOIC-Accompagnement ».
Dans sa nouvelle forme, le projet LOIC-Accompagnement, lancé courant 2022, porte sur les acteur·rice·s et les dispositifs d’accompagnement dans le secteur culturel en Nouvelle-Aquitaine, il vise à clarifier l’écosystème de l’accompagnement auprès des porteur·euse·s de projet et des accompagnant·e·s et à qualifier les dispositifs et les personnes s’inscrivant dans ce cadre.

Qui sont les partenaires impliqués dans LOIC-Accompagnement ?

Issu d’une dynamique de travail commune entre L’A. et CO, LOIC-Accompagnement est piloté par L’A. en étroit partenariat avec CO. L’A. anime la gouvernance dédiée de LOIC-Accompagnement, CO y étant associé, et facilite la cohérence entre les instances de décision et de suivi opérationnel et entre les différents chantiers.

LOIC-Accompagnement est soutenu par le Ministère de la Culture (DRAC et DGMIC), la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde et la Ville de Bordeaux.

La gouvernance de LOIC-Accompagnement réunit les partenaires financiers et plus largement les partenaires ayant contribué à la plateforme initiale LOIC, à savoir : l’iddac, la ville de Bordeaux et l’inter-réseaux (Astre, RIM, réseau 535, LINA, Grand Rue, AGEC&CO, CINA) ainsi qu’ALCA.

Les chantiers en cours :

Quels sont les autres chantiers auxquels l’on peut s’attendre dans LOIC-Accompagnement ?

  • l’animation d’une communauté professionnelle régionale (rencontres professionnelles, échange de pratiques, groupe métier, veille, etc) ;
  • la refonte de la plateforme numérique et la création d’un espace réseau ressource, boîte à outils ;
  • d’autres actions que la gouvernance aura décidé au fur et à mesure (actions de formation ou autres).

Plus d’informations :

Mathilde Barron

Mathilde Barron

Responsable du Pôle accompagnement et coopération

m.barron@la-nouvelleaquitaine.fr

Partager

Le référentiel des compétences

Une recherche-action sur l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine

Découvrez l'expérimentation

Cartographie de l'accompagnement

Un recensement des opérateur·rice·s et des dispositifs d’accompagnement dans le secteur culturel

Découvrir