La participation citoyenne dans les projets artistiques en Nouvelle-Aquitaine – exploration

L’enquête régionale : plus de 100 projets partagés

Entre décembre 2018 et février 2019, l’A. a mené une enquête exploratoire en ligne afin de recenser des projets artistiques impliquant la participation des habitants dans le processus de création.

Cette enquête a été lancée par L’A. à l’occasion de l’étape néo-aquitaine du Tour d’enfance (Assitej/Scènes d’enfance) du 4 décembre 2018 sur le thème de la participation, en partenariat avec l’OARAALCAl’agence culturelle Dordogne Périgordl’iddac, le Frac Aquitaine et le Krakatoa.

Qu’est-ce qu’un projet artistique participatif ?

Nous partageons ici une synthèse de réflexions issues du projet européen de recherche-action Be SpectACTive pour caractériser un projet artistique participatif :

  • Qu’est-ce qui est partagé ? Des pratiques culturelles, la création artistique professionnelle, la décision dans des institutions culturelles ?
  • Comment est-ce partagé ? Jusqu’à quel point ? Le participant est spectateur actif, source d’inspiration, acteur, co-auteur, etc. ?
  • Avec qui est-ce partagé ? Participant = non-professionnel ? Les publics habituels, inhabituels ? Des publics spécifiques ?
  • Pourquoi est-ce partagé ? Développement des publics, démocratisation, transmission, expérimentation, démocratie culturelle, etc. ?

Retrouvez icides exemples de typologies de projets participatifs.

La carte des projets participatifs

Retrouvez sur la carte la diversité des approches participatives en Nouvelle-Aquitaine !

Pour aller plus loin

#JeunePublic : Dossier réalisé par L’A. “Créer avec le jeune public : la participation dans les projets artistiques et culturels”.

#SpectacleVivant : Les publications du projet européen Be SpectACTive, un projet de recherche action sur les approches participatives dans le spectacle vivant.

#DroitsCulturels : Les droits culturels en Nouvelle-Aquitaine, article publié dans L’Affût de juillet-août-septembre 2019.

Et aussi :

Partager