L’emploi intermittent dans le spectacle

Un état des lieux avant crise

Cette étude dresse un état des lieux de l’emploi intermittent en 2019, année de référence avant la crise Covid-19 de 2020. Elle présente également les tendances d’évolution depuis 2013 en Nouvelle-Aquitaine et dans chacun de ses départements. Cette étude a été menée avec l’appui du Comité Régional des Professions du Spectacle (COREPS) Nouvelle-Aquitaine dans le cadre d’un groupe de travail avec des membres.

En 2019, la Nouvelle-Aquitaine est la 4e région de France pour son nombre d’habitants. Elle est au 4e rang des régions françaises pour le nombre d’employeurs des salarié·e·s intermittent·e·s (11 742), au 5e rang pour la masse salariale générée (102 505 000 €) par les employeurs et pour le nombre de salarié·e·s intermittent·e·s domicilié·e·s dans la région (18 867 dont 1/3 de femmes).

Les données étudiées

Dans cette étude, l’emploi intermittent comprend deux ensembles distincts de données, de source Pôle Emploi :

  • les données relatives aux employeurs implantés en Nouvelle-Aquitaine
  • et les données relatives aux salarié·e·s intermittent·e·s domicilié·e·s dans cette région.

Retrouvez dans cette étude

L’état des lieux en 2019

  • 11 742 employeurs des salarié·e·s intermittent·e·s implanté·e·s en Nouvelle-Aquitaine
  • 18 867 salarié·e·s intermittent·e·s domicilié·e·s en Nouvelle-Aquitaine
  • 42% des salarié·e·s intermittent·e·s du spectacle travaillant pour les employeurs implantés en Nouvelle-Aquitaine habitent la région.
  • 52% des employeurs distincts des salarié·e·s intermittent·e·s domicilié·e·s en Nouvelle-Aquitaine sont implantés dans la région.

Les tendances d’évolution depuis 2013 : une fiche pour la Nouvelle-Aquitaine et pour chacun de ses départements

  • Entre 2013 et 2019, le nombre d’employeurs des salarié·e·s intermittent·e·s implanté·e·s en Nouvelle-Aquitaine a augmenté de 4% (en France : -2%).
  • Entre 2013 et 2019, le nombre de salarié·e·s intermittent·e·s domicilié·e·s en Nouvelle-Aquitaine a augmenté de 22% (en France : +9%).

Réalisation : Laura Guérin, Pôle Observation-ressources
Contact : observation@la-nouvelleaquitaine.fr

Partager