L’éducation artistique et culturelle

L’Éducation artistique et culturelle (EAC) a été initiée par les mouvements d’Éducation Populaire à la fin des années 1960. Depuis, elle a été largement développée au point de devenir un des sujets prioritaires des politiques culturelles menées par l’État et les collectivités avec, aujourd’hui, l’objectif de toucher 100% des enfants et des jeunes.

Ses bénéfices pour les jeunes, tant pour leurs pratiques culturelles que pour leur vie en général, ont fait l’objet d’études et d’enquêtes démontrant à quel point l’EAC est un facteur de formation, d’épanouissement et d’émancipation des futurs citoyens. Quand elle ne se limite pas à l’accès aux œuvres d’art mais s’attache à favoriser les relations entre les personnes, leurs expressions culturelles et leurs savoirs, l’EAC contribue à prendre en compte et exercer les droits culturels des personnes. (cf. fiche Les droits culturels des personnes).

L’EAC contribue à consolider les liens entre les générations, gomme les disparités et construit la différence entre les personnes de façon positive. Aujourd’hui, l’EAC est considérée comme un parcours tout au long de la vie, de l’enfance à l’âge adulte.

L’éducation artistique et culturelle

Novembre 2020

Partager