Les différentes phases de production et de diffusion d’un spectacle

Préparer son projet

1

  • Phase de recherche artistique.  J- 2 ou 3 ans 
  • Écriture de la note d’intention, réalisation du dossier de production.
  • Élaboration d’un budget de production et d’un prix de cession prévisionnels.

Liens utiles :

  • Clarifier le projet (Que veut-on faire ? Pourquoi ? Avec quels effets attendus ?).
  • Le décliner en actions précises et planifiées dans le temps → calendrier prévisionnel.

Organiser son projet

2

Affectation des ressources humaines, matérielles & techniques aux actions prévues dans le calendrier prévisionnel.

Liens utiles :

3

Définition d’un planning en fonction des objectifs ou des priorités (ex : action pédagogique…).

Liens utiles :

4

Élaboration d’une stratégie de production & de diffusion.

Liens utiles :

7

Réajustement du budget.


Début des répétitions

9

Présentation du projet aux professionnels : s’interroger sur les modalités.

Liens utiles :

10

Organisation et suivi de l’exploitation (prospection, ventes, tournée…).

Liens utiles :

11

Diffusion, réseaux et invitations aux professionnels.


Première de spectacle

12

Réalisation du dossier de diffusion.

Liens utiles :

13

Promotion : recherche de nouveaux programmateurs et partenaires.

  • Prévoir l’évaluation de projet : les objectifs ont-ils été atteints ? Le budget a-t-il été respecté ?

Contactez-nous : jai1question@la-nouvelleaquitaine.fr

Partager