Hameka

Réalisé par Marie-Agnès Joubert en avril 2019

Labellisé atelier de fabrique artistique depuis trois ans, Hameka est aujourd’hui confronté à un défi de taille :l’extension de son périmètre d’action, passé de 11 à 158 communes au sein de la Communauté Pays Basque.

Abian ! 2018, Cie Mumusic Circus, lancement de saison des projets Hameka et Kultura Bidean portés par la Communauté Pays Basque, photo Pierre Balacey

Un outil de soutien à la création

Ouverte voici dix ans, la fabrique implantée à Louhossoa* est née de la rencontre entre des élus et une équipe artistique, le Petit Théâtre de Pain, alors à la recherche d’un lieu où s’implanter. Constatant l’absence d’outil destiné à soutenir la création, ils ont élaboré un projet dont le cœur serait l’accueil de compagnies en résidence, leur accompagnement en production, sans omettre des temps de rencontre avec le public favorisant l’irrigation culturelle d’un territoire qui depuis peu s’est élargi aux 158 communes de la Communauté Pays Basque désormais porteuse d’Hameka. Si l’implication originelle du Petit Théâtre de Pain, qui se produit à la fois en salle et dans l’espace public, a sans doute donné une orientation particulière à l’activité artistique, celle-ci se justifie aussi par l’environnement où elle est appelée à se développer. « Les arts de la rue sont très adaptés à une zone rurale et s’accordent aussi à cette capacité exigée des compagnies de jouer dans tout type de lieu, et pas uniquement ceux dédiés au théâtre », fait valoir Xabina Claverie, responsable de la fabrique. Depuis toujours, le projet d’Hameka s’articule autour de deux disciplines : les arts de la rue – entendus au sens large puisqu’incluant le théâtre, le cirque et la danse – et le théâtre en langue basque. Chaque saison, la fabrique accueille quelque 25 compagnies (françaises et espagnoles) dont elle coproduit les spectacles, en pré-achète et programme certains – dans la mesure de ses possibilités ou en partenariat avec des opérateurs culturels. Cette permanence artistique, renforcée par la présence à l’année du Petit Théâtre de Pain, est mise à profit pour impulser des projets de médiation, notamment en direction de centres médico-sociaux, et maintenir un lien régulier avec l’ensemble des publics. « La mobilité étant moindre qu’en zone urbaine, aller à leur rencontre est particulièrement important », souligne Xabina Claverie.
S’agissant de la programmation, Hameka en tant que projet de territoire, propose à Louhossoa et dans d’autres salles de la Communauté Pays Basque quatre rendez-vous consacrés au théâtre basque et trois aux arts de la rue et au cirque. Active au sein de plusieurs réseaux français (Les Fabriques RéUniES pour les arts de la rue) et transfrontaliers, la fabrique souhaite aujourd’hui affermir son soutien financier à la création mais aussi accentuer les collaborations en diffusion sur un périmètre géographique multiplié par dix en l’espace de quelques années. Discussions avec de nouveaux partenaires, coopération avec des collectivités mettant ou non en œuvre un projet culturel, appréhension de terrains de jeu très différents – de la montagne à la plaine en passant par la mer : peu aisée, la tâche s’avère d’autant plus exaltante.
* D’abord baptisée Harri Xuri en référence à la salle qui l’abrite, elle adopte le nom d’Hameka signifiant « onze » en basque, comme le nombre de communes de la Communauté de communes Errobi ayant alors repris sa gestion en 2013.

L’Affût : Comment Hameka contribue-t-il au développement de projets transfrontaliers avec l’Espagne ?

Xabina Claverie : Hameka appartient à trois réseaux transfrontaliers qui accompagnent la création et la diffusion : de Mar a Mar, qui concerne le cirque sur le territoire pyrénéen, Karrikan, plateforme dédiée à la création arts de la rue et soutenue par l’Eurorégion (Régions Nouvelle-Aquitaine, Euskadi et Navarre) et le réseau ZUbi constitué de structures souhaitant unir leurs forces en faveur du théâtre en langue basque. Les compagnies sélectionnées par Karrikan et ZUbi bénéficient d’une coproduction, de temps de résidence, de pré-achats et d’une tournée dans les lieux partenaires. Aujourd’hui, les projets transfrontaliers que nous développons passent essentiellement par cette mise en réseau entre structures, Villes et festivals, français et espagnols. Elle permet à des compagnies françaises de se produire en Espagne, et à des compagnies espagnoles de jouer sur notre territoire. Les habitudes de travail se sont structurées, et les logiques d’échange transfrontalier renforcées.

L’Affût : En quoi l’existence d’Hameka contribue-t-elle à l’attractivité du territoire ?

Un tel projet induit des bénéfices sur les plans culturel, social grâce au travail réalisé en lien avec les habitants et aux échanges vécus avec eux, éducatif, mais aussi financier puisque des équipes artistiques accueillies en résidence se déplacent et consomment sur le territoire. Une étude a ainsi montré qu’un pourcentage important du budget global d’Hameka était reversé directement sur le territoire. En effet, une partie des financements que nous allouons aux compagnies permet de couvrir leurs frais d’hébergement et de restauration. Par ailleurs, le développement d’une activité artistique contribue à dynamiser un territoire et donc à le rendre plus attractif. Avec Hameka, nous montrons que des projets culturels font vivre des territoires, en particulier ruraux. Le périmètre sur lequel nous évoluons comporte des zones rurales assez étendues, pour lesquelles nous souhaitons concevoir des projets comparables à ceux réalisés en zone urbaine.

Fabrique des arts de la rue
Salle Culturelle Harri Xuri 64250 Louhossoa
05 59 55 58 43 – hameka@communaute-paysbasque.fr
louhossoa.eus/harri-xuri-hameka

Partager