IA et culture : opportunités et menaces

Réalisé par Mélanie Guitton en novembre 2023

En tant qu’outil numérique, l’intelligence artificielle (IA) révèle un fort potentiel mais soulève aussi de nombreuses questions. Comment interfère-t-elle aujourd’hui dans la culture ?

Illustration réalisée par une intelligence artificielle ©Fonds éditions Bonne Anse et du Fonds du Musée de Royan

L’Intelligence Artificielle (IA) est déjà là ! L’IA fait la une de l’actualité, fascine et questionne. David Redon, conseiller à l’action culturelle et territoriale, référent numérique pour le Limousin à la DRAC Nouvelle-Aquitaine exprime clairement qu’il faut « sortir de la sidération, bien comprendre que c’est déjà là ». Il faut « faire avec. »*

UN COMITÉ DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE À MATIGNON

Le 19 septembre 2023, la Première ministre a installé le premier comité de l’intelligence artificielle générative à Matignon. La ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, a nommé cinq expert·es au sein du volet Culture : Alexandra Bensamoun, professeure de droit ; Antonin Bergeaud, professeur associé à HEC Paris, économiste de la croissance économique et de l’innovation ; Benoît Carré, auteur, compositeur, producteur et interprète ; Bruno Patino, président d’Arte, auteur et professeur associé à l’Ecole de journalisme de Sciences Po ; Marion Carré, fondatrice d’Ask Mona. Iels travailleront sur les enjeux culturels du développement de l’IA dont :
– les potentialités de l’IA au service de la création et de l’accès à la culture ;
– l’évolution du régime juridique permettant de protéger les droits d’auteur et droits voisins tout
en développant l’IA
– la fiabilité de l’information
– la valorisation des œuvres et des contenus culturels français et francophones
– l’impact de l’IA sur les métiers créatifs, la chaîne de valeur et la formation

L’IA DANS LA CULTURE : OUVRIR LE CHAMP DES POSSIBLES !

Le développement de l’IA dans la culture est l’occasion de voir apparaître de nouvelles opportunités dans tous les domaines. L’appel à projets Cultures Connectées, mis en place par la DRAC et la Région Nouvelle-Aquitaine en fait partie. Il est centré sur trois axes : la numérisation de contenus culturels type fonds d’archive, la médiation et la création. Dans tous les cas, il convient de faire preuve de transparence et de pédagogie.


LES MÉMOIRES DE ROYAN : UNE EXPÉRIENCE À VIVRE

Les Mémoires de Royan, exposition qui s’est tenue du 23 juin au 3 septembre 2023 à Captures – Espace d’art contemporain de Royan est lauréat des appels à projets Cultures-Connectées (DRAC-Région Nouvelle-Aquitaine), Tourisme Culture et Numérique (Région Nouvelle-Aquitaine) et L’été culturel (ministère de la Culture). Il s’agissait d’une proposition artistique et scénographique de Frédéric Lemaigre, avec les artistes du SLIDERS_lab [Frédéric Curien, Jean-Marie Dallet] et une équipe de médiation issue d’une coopération avec la Mission Locale du Pays Royannais. Le projet s’articulait d’une part autour du développement, la numérisation et l’indexation d’une base de données constituée d’archives iconographiques et audiovisuelles sur la ville de Royan sélectionnées auprès des partenaires du projet (Musée de Royan, archives du service Patrimoine, la cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine, les Éditions Bonne-Anse) et d’autre part de la conception par le SLIDERS_lab d’installations artistiques prenant cette base de données comme matière et utilisant les technologies numériques.
Le public était sensibilisé et invité à s’exprimer sur ce qu’il venait de voir.
Quid de celles et ceux qui s’inquièteraient de la disparition de l’art, de l’âme et des émotions face à toutes ces technologies ? Selon J.-M. Dallet, l’IA « va changer l’imaginaire de l’être humain » et elle « n’a pas d’émotion mais peut en générer ». Pour F. Lemaigre, « la machine fabrique de l’art donc ce n’est pas la fin de l’art, mais l’enjeu est culturel, car la culture est avant tout l’expression de son humanité (sans relation humaine, il n’y a plus de culture) ».
Si le casque virtuel fait disparaître momentanément le corps des visiteur·euses l’exposition, par l’expérience de sa scénographie, les interactions entre les personnes, les médiateurs et les œuvres le leur rappelle.


LES MENACES DE L’IA

Les principales questions soulevées par la présence de l’IA dans la culture concernent : l’impact sur les métiers, l’éthique, la réglementation juridique, la responsabilité, l’authenticité, la fiabilité, la propriété intellectuelle, le contrôle ou encore bien sûr l’impact environnemental. Franck Cabandé, chargé de mission Numérique culturel, Direction de la Culture et du Patrimoine, Région Nouvelle-Aquitaine insiste sur ce dernier impact. La production des équipements numériques en est responsable à 80 %.
Les usages sont responsables du reste « à des niveaux qui vont être de moins en moins soutenables au vu des enjeux de la transition écologique ».
Pour continuer les réflexions et ouvrir le débat, une table ronde sera organisée sur le sujet lors du Forum Entreprendre dans la Culture qui aura lieu à Angoulême les 11 et 12 décembre prochain.

*Faire avec, de Yves Citton, éditions Les Liens qui libèrent (10 mars 2021).

_
Nous avons interrogé ChatGPT sur les enjeux de l’IA dans le secteur culturel, pour lire sa réponse, rendez-vous sur cette page.

Partager