La Manufacture, Centre de développement chorégraphique national

Réalisé par Marie-Agnès Joubert en février 2021

Grâce à la reprise d’une partie des activités de l’association Les Éclats,La Manufacture déploie désormais son projet sur deux territoires néo-aquitains.

2 ACTIONS faire poème, Cie La Tierce, photo Margaux Vendas

Entre deux villes

En janvier 2018, Le Cuvier, Centre de développement chorégraphique d’Artigues-près-Bordeaux fusionnait avec un projet intitulé La Manufacture Atlantique pour donner naissance à La Manufacture-Centre de développement chorégraphique national (CDCN) implantée dans une ancienne usine de chaussures bordelaise transformée en friche artistique. Un an après, le 1er avril 2019, le CDCN connaissait un nouveau tournant de son histoire en réalisant le transfert partiel des activités de l’association rochelaise Les Éclats. « Aujourd’hui, nous disposons de deux lieux de travail, et donc de deux implantations sur deux territoires, ce qui fait de la Manufacture un nouveau modèle de CDCN », explique la directrice déléguée de La Manufacture, Lise Saladain. Tandis que la salle bordelaise possède un plateau dédié en particulier à la diffusion, un studio et un espace de convivialité, la Chapelle Saint-Vincent à La Rochelle dispose d’un studio, ce qui permet à La Manufacture d’augmenter sa capacité de résidences artistiques, mais aussi d’accueil des publics professionnels (formations, master-classes) et amateurs (pratique artistique, médiation autour des œuvres, éducation artistique et culturelle…). « Nous développons également de multiples actions culturelles dans des lieux de la métropole bordelaise, de la Gironde, de l’Agglomération de La Rochelle et de la Charente-Maritime et assurons une diffusion hors les murs », précise Lise Saladain.
Conformément à ses missions de soutien à la création, le CDCN accompagne chaque année une douzaine d’équipes artistiques, dans le cadre d’accueils en résidence (essentiellement d’écriture et de recherche à la Chapelle Saint-Vincent, et de création à Bordeaux) assortis d’une enveloppe de production minimale de 5 000 €, modulable en fonction des projets. « Dès que nous coproduisons un spectacle, nous nous engageons à le diffuser en effectuant des pré-achats », ajoute Lise Saladain, rappelant en outre la forte implication de La Manufacture dans quatre réseaux : celui des CDCN, La Danse en grande forme (impulsé par le CDCN), le réseau Les Petites scènes ouvertes (centré sur l’émergence) et Loop (jeune public). À cet investissement conséquent, ô combien précieux pour les compagnies de danse qui manquent cruellement d’espaces de travail et de diffusion, s’ajoutent ceux qui concernent des artistes en compagnonnage (toujours régionaux, et pour une durée pouvant atteindre, comme actuellement pour la Compagnie La Tierce, 6 ans) et enfin une chorégraphe internationale associée pendant trois ans. Après Marlene Monteiro-Freitas puis Claudia Catarzi, Marcela Santander Corvalán bénéficie à son tour d’un soutien à hauteur de 45 000 € par an. En outre, le CDCN dans le cadre de « Danse et autres langages », ouvre son projet à des écritures (et donc des compagnies) pluridisciplinaires, qui viennent enrichir un peu plus encore les rencontres avec les publics. Si ceux-ci circulent encore rarement entre les deux lieux (distants de 185 km), les artistes, eux, répètent et expérimentent sans difficulté à La Rochelle avant de créer à Bordeaux. Et en à peine de deux ans, La Manufacture a réussi à affirmer son identité singulière.

L’Affût : En quoi consiste le projet Danse on Air que vous avez développé ?

Lise Saladain : Lors du premier confinement, nous avons réfléchi à la façon de maintenir le lien et d’interagir avec les spectateurs. L’idée n’était pas de substituer le virtuel au vivant, mais de l’utiliser comme un complément à toutes les actions que nous menons. Danse on Air ne se résume donc pas à la diffusion de vidéos en ligne, mais a été réellement pensé comme un programme de culture chorégraphique. Nous proposons notamment des podcasts, des cours en ligne, des articles thématiques, et passons également commande à des artistes d’objets culturels protéiformes. Au terme du premier confinement, les retours des publics et des tutelles ont été tellement positifs que nous avons décidé de répondre à l’appel à projets DRAC / Région Cultures connectées, grâce auquel nous allons développer un site internet qui rassemblera toutes les ressources produites et identifiées. Nous sommes également soutenus dans le cadre du Programme national de numérisation et de valorisation des contenus culturels (PNV) du ministère de la Culture, et par la Ville de Bordeaux pour les commandes aux artistes. Désormais, chaque session mensuelle de Danse on Air partira de la production d’un ou plusieurs artistes accueillis au CDCN pour explorer l’histoire de l’art à l’aune de cette création.
Nous continuerons de présenter des master-classes, des ateliers pour les amateurs, ainsi que des « causeries » sur des sujets transversaux. Ce programme nous permet de travailler la relation à l’artiste, à la matière artistique et aux publics de façon tout à fait différente.

L’Affût : Alors que les lieux demeurent fermés, comment s’organise l’activité de La Manufacture ?

Notre tâche quotidienne consiste à dessiner des perspectives à court, moyen et long terme, en renforçant l’activité de production, en ouvrant des accueils en résidence à Bordeaux comme à La Rochelle et en maintenant la relation avec les professionnels. Par exemple, l’une des créations prévues en janvier a été présentée à des programmateurs afin de pouvoir être vue et donc diffusée la saison prochaine. Nous sommes malgré tout obligés de nous projeter. Un autre élément très prégnant aujourd’hui est le travail de réseau. Au sein de tous les réseaux dont nous sommes membres, nous faisons un point sur l’état des productions, nous alertons sur celles qui nécessitent un accompagnement, observons les points de fragilité et comment y remédier. Nous regardons comment le réseau, qu’il soit local, régional, national ou international, peut nous permettre de continuer à avancer.

La Manufacture-CDCN Nouvelle-Aquitaine
226 bd Albert 1er 33800 Bordeaux – bordeaux@lamanufacture-cdcn.org
20 Quater rue Albert 1er 17000 La Rochelle – larochelle@lamanufacture-cdcn.org
lamanufacture-cdcn.org

Partager