Le Forum Entreprendre dans la Culture à Limoges

Réalisé par Gwennaëlle Masle en janvier 2022

Depuis 2018, L’A. organise sur le territoire néo-aquitain la déclinaison régionale de l’événement national :le Forum Entreprendre dans la Culture, en partenariat avec l’ADACNA, l’AFDAS, ALCA, l’APMAC, l’ARACT, le COREPS,la CRESS, la DRAC, La DGMIC, la Fédération Hiéro, Kiblos, l’Opéra de Limoges, Pôle emploi Culture Spectacle,Pôle Culture et Richesses humaines, l’association CO, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Réseau 535, le RIM,le Théâtre de l’Union, UBIC, l’Université de Limoges, la Ville de Limoges - Centre culturels municipaux.L'édition 2021 a eu lieu à Limoges les 22 et 23 novembre sous le signe de la reprise et de la relation car la crise sanitairen’a fait que conforter notre goût d’échanger, de partager et de se retrouver.Plusieurs parcours ont été proposés, en voici quelques retours.

Forum Entreprendre dans la Culture en Nouvelle-Aquitaine, au Théâtre de l’Union, photo Alain Faure, L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine

Parcours culture et ESS

Qu’apporte l’Économie Sociale et Solidaire – ESS aux projets culturels ? Il a été rappelé les trois grands principes de l’ESS : intérêt général et intérêt collectif, fonctionnement démocratique et non lucrativité ou lucrativité limitée.
Différent·e·s intervenant·e·s ont témoigné de leurs expériences et expliqué leurs formes statutaires. De quoi inspirer de futur·e·s porteurs et porteuses de projets culturels !
Quels lieux culturels souhaitons-nous en 2030 ? La question a été débattue en petits groupes avant un échange collégial. Des volontés communes sont ressorties : sortir d’un entre-soi culturel, convivialité, hybridation, transgénérationnel, échange, favoriser la participation des habitant·e·s, etc.
Mais une problématique résulte toujours : comment ne pas favoriser, malgré tout, une culture descendante ?

Parcours production et diffusion

Certains spectacles ont besoin de temps pour se créer. L’accompagnement et le financement sur la durée des équipes de création vont être importants. D’autres spectacles ont besoin d’être créés avec une certaine fougue et le rapport d’immédiateté va primer.
Cette question du temps, abordée lors de la première table ronde, a permis aux participant·e·s d’interroger les notions de financement, de réseaux, mais aussi du droit à l’erreur. Une compagnie a-t-elle le droit de se tromper ? Est-elle de nouveau soutenue par les financeurs et les programmateurs après « une erreur » ?
Afin de développer une confiance mutuelle, la notion de lien est importante. La deuxième table ronde a abordé ce sujet : quelle est la manière d’aborder un programmateur pour créer ce lien ? Un programmateur reçoit plus de 200 invitations par jour. Des réseaux permettent la rencontre. Ce qui est sûr c’est qu’il faut du temps pour sensibiliser, nouer une relation puis la faire perdurer.

Parcours culture et numérique

La transformation numérique s’entend comme la capacité à mettre en œuvre une stratégie de développement dans un secteur en mutation numérique. Le fonctionnement des dispositifs régionaux a été présenté lors d’une première table ronde.
Quant à l’impact du numérique culturel sur l’environnement, le voile a été levé sur la « dématérialisation ». Derrière elle se cachent en effet des aspects pourtant bien matériels (déchets dès la fabrication des équipements électriques, stockage des données, etc.).
Enfin, le pass Culture, l’application « Le récit des multitudes », et les réseaux sociaux TikTok et Instagram sont autant d’initiatives numériques entreprises par des acteurs et actrices du secteur culturel pour faire venir la jeune génération dans les salles.

Aller plus loin :
Retours d’expérience sur le Diag de maturité numérique : numerique-culturel.fr/retours-dexperience-du-diagnostic-de-maturite-numerique
Impact environnemental du numérique culturel : numerique-culturel.fr/limpact-environnemental-du-numerique-culturel

Parcours collectivités

Co-organisé avec l’Association des Directeurs des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine (ADAC’NA) et l’Université Bordeaux Inter-Culture (UBIC), le parcours Collectivités avait pour vocation de faire se rassembler les élu·e·s et technicien·ne·s de collectivités dans un temps d’échanges et de questionnements sur leurs différentes pratiques.
Avec ses 4 314 communes, la région Nouvelle-Aquitaine est la troisième région de France.
Élu·e·s et technicien·ne·s doivent travailler de manière collaborative et complémentaire.
D’un côté, le·la technicien·ne doit traduire le programme politique de l’élu·e en action concrète sur le territoire. Pour cela, iel a besoin d’un discours parlant et d’une politique culturelle bien définie.
De l’autre, l’élu·e n’est pas toujours expert·e du domaine dont iel a la responsabilité. Il a besoin de s’appuyer sur les technicien·ne·s pour mettre en œuvre les projets artistiques et culturels.
Tout l’enjeu de cette relation repose donc sur la confiance et la réciprocité des deux parties.

Parcours égalité professionnelle

En Nouvelle-Aquitaine, les questions d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de diversité évoluent, que ce soit à la direction et la programmation artistique de lieux culturels, d’associations, de labels, au sein d’institutions ou en tant qu’artistes.
Renverser les codes de la narration, diffuser des histoires qui étaient jusqu’à présent peu racontées dans les salles de spectacle, réussir à prendre sa place et à l’assumer, tous ces enjeux sont quotidiens pour les professionnel·le·s de la culture.
Les acteurs et actrices de ces projets ont pu livrer leurs témoignages pour faire part de leurs ressentis, vécus, et des actions menées à leur échelle sur ces problématiques.

Partager