L’égalité professionnelle entre femmes et hommes dans la culture en Nouvelle-Aquitaine

Réalisé par Thomas Vriet en juillet 2021

Ces dernières années, de nombreuses études ont mis en lumière la question de la place des femmes dans les arts et la culture : les moyens dont elles disposent, les fonctions qu’elles exercent, les discriminations dont elles font l’objet.
L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine, a souhaité contribuer à une meilleure connaissance de ce sujet en réalisant une étude et en publiant les données

Au cœur de nos replis, Cie À Part Être avec Arthur Pedros et Tishou Aminata Kane, photo Dominique Bru

Une première étude exploratoire à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine

Nous avons déjà publié des données relatives à la question de la place des femmes dans la culture ainsi que des dossiers thématiques qui sont accessibles sur notre site internet. Cependant, c’est la première fois que nous publions une étude aussi complète sur le sujet, qui plus est à l’échelle du territoire néo-aquitain. Les informations rassemblées ici sont le fruit d’un travail de plusieurs mois et résultent d’un croisement exigeant de données issues de multiples sources et d’échanges dans le cadre d’un groupe de travail régional.

Une étude “militante” pour l’agence

Travailler sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, c’est pour l’équipe de l’agence un acte militant. À la lecture des connaissances produites, les disparités sont clairement dévoilées donnant à notre démarche une ampleur nouvelle. Notre ambition n’est désormais plus uniquement d’observer et de savoir mais de partager cette connaissance et d’agir concrètement pour apporter notre contribution au changement.

Un outil de compréhension et de décision pour les professionnel·le·s

Le travail d’observation permet d’objectiver une réalité souvent mal connue, parfois ignorée, voire taboue. Il permet de comprendre une situation et d’amener chacun·e sur le sentier du changement. Il ne peut y avoir de véritable développement humain sans respect des droits fondamentaux. Dès lors, mettons collectivement au cœur de nos préoccupations l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Travaillons ensemble à des conditions d’activités respectueuses et à des relations professionnelles plus fertiles entre femmes et hommes.

Une étude dans le cadre d’un chantier de la longue haleine

Notre étude ne constitue pas la somme de tout ce que nous savons aujourd’hui. Elle procède par sélection et par choix, dans un contexte particulièrement tendu pour notre écosystème. Dans quelques mois, d’autres données viendront compléter cette photographie qu’il conviendra alors d’actualiser. En effet, le travail d’observation prend tout son sens quand les données sont comparables dans le temps. Si notre point de départ s’appuie sur des données existantes, d’autres dimensions de la question restent à ce jour mal connues. Quid de la place des minorités ? Comment observer les autres discriminations ? Une analyse plus qualitative serait-elle possible compte tenu de nos outils et capacités ? Qu’apporterait-elle ? Il est certain qu’un chantier long et complexe s’engage et nous entendons être au rendez-vous !

Quelques chiffres:

En Nouvelle-Aquitaine, les femmes représentent :

  • 60% des étudiant·e·s dans l’enseignement supérieur culture en 2018.
  • 35% des salarié·e·s du spectacle vivant en 2017.
  • 35% de l’ensemble des salarié·e·s de l’audiovisuel en 2018.
  • 51% des salarié·e·s ayant une profession culturelle comme emploi principal en Nouvelle-Aquitaine en 2016.
  • 33% des directions des structures labellisées et 50% des directions des scènes conventionnées au 1er janvier 2021.

En 2016, le salaire des hommes est en moyenne supérieur à celui des femmes de :

  • 39% dans l’édition écrite
  • 21% dans les arts visuels
  • 17% dans le spectacle vivant
  • 14% dans l’audiovisuel
  • 13% dans le patrimoine

Partager