Lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels

Réalisé par Laura Guérin en février 2022

Que désignent les violences sexistes et sexuelles ?

Les violences sexuelles se définissent comme étant tout acte sexuel, toute tentative d’acte sexuel, tout commentaire ou avance de nature sexuelle, dirigé à l’encontre d’une personne et sans son consentement. Elles portent atteinte aux droits fondamentaux de la personne et sont interdites par la loi et sanctionnées pénalement. Les violences sexistes caractérisent tout agissement lié au sexe d’une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant.
violences-sexuelles-culture.org

Plan de lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels dans le spectacle vivant

Le 25 novembre 2021, Roselyne Bachelot­Narquin, ministre de la Culture, a présenté le plan de lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels (VHSS) dans le spectacle vivant, conformément à son engagement pris en janvier dernier.
Le ministère de la Culture a mis en place des dispositifs forts, dès 2017, pour mener ce combat essentiel au sein de ses services et de ses établissements, dont les établissements labellisés du spectacle vivant : actions de sensibilisation, de formation, de prévention, et mise en place d’une cellule d’écoute pour faciliter les signalements et leurs traitements.
Pour les structures extérieures au ministère, la conditionnalité du versement des subventions a déjà été expérimentée par le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) et le Centre National de la Musique (CNM). À compter du mois de janvier 2022, l’extension du plan de lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels se traduira, pour le spectacle vivant, par la généralisation de la conditionnalité du versement des subventions à toutes les structures subventionnées.

Webinaire : Présentation et application du plan de lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels dna sle spectacle vivant

Le ministère de la Culture propose une nouvelle avancée dans le cadre de la lutte contre les violences et le harcèlement sexuels et sexistes avec un plan à destination des opérateurs du spectacle vivant. L’une des évolutions significatives est la généralisation de la conditionnalité du versement des subventions à toutes les structures subventionnées. Ainsi, pour bénéficier du soutien du ministère, elles devront respecter cinq engagements. Dans ce webinaire, bénéficiez d’une présentation claire du plan et profitez de témoignages inspirants ainsi que du partage d’outils disponibles qui vous permettront de mieux appréhender ces nouvelles mesures.
Webinaire organisé par L’A. en collaboration avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine le mercredi 9 mars de 10h à 11h30 (en savoir plus).

L’égalité professionnelle femmes / hommes en Nouvelle-Aquitaine

L’égalité professionnelle est l’égalité des droits et des chances entre les femmes et les hommes. Elle concerne l’accès à l’emploi, les conditions de travail, la formation, la qualification, la mobilité, la promotion, l’articulation des temps de vie et la rémunération.
Ces dernières années, de nombreuses études ont mis en lumière la question de la place des femmes dans les arts et la culture : les moyens dont elles disposent, les fonctions qu’elles exercent, les discriminations dont elles font l’objet. Pour la première fois à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, cette étude de L’A.(publiée en 2021) rassemble des chiffres clés de l’enseignement supérieur, de la formation et de l’emploi dans la culture avec également des repères dans l’ensemble des secteurs. Issue d’échanges dans le cadre d’un groupe de travail régional, elle vise à objectiver et rendre visibles les inégalités entre les femmes et les hommes dans la culture et à fournir à l’ensemble des professionnel·le·s un outil de connaissance et de décision pour agir.
L’étude de L’A. en ligne sur la-nouvelleaquitaine.fr

Partager