Mon métier : Administratrice de lieu culturel – Isabelle Hermann

Réalisé par Marion Ecalle en octobre 2021

Ce numéro de l’Affût vous invite à faire connaissance avec Isabelle Hermann,administratrice du Centre dramatique national (CDN) - Le Méta à Poitiers.Elle nous raconte son métier, comment elle l’exerce et comment elle se projette.

Facéties, Cie Christian & François Ben Aïm, photo Patrick Berger

L’Affût : Décrivez-nous votre poste ?

L’administrateur·trice assure une fonction support : c’est un métier d’encadrement et qui doit faire le lien entre les enjeux artistiques et les réalités réglementaires de l’entreprise.
Cela demande des compétences assez générales entre le droit du travail, la comptabilité, la gestion, les ressources humaines…
C’est un poste passionnant et souvent méconnu. Notre travail est au service des artistes et du projet artistique.
Le Méta, Centre dramatique de Poitiers Nouvelle-Aquitaine fait partie d’un réseau de 38 CDN en France, tous dirigés par des artistes : metteur·e·s en scène, auteur·rice·s ou comédien·ne·s. L’ensemble des administrateurs·trices de ce réseau ont constitué une amicale où nous échangeons sur nos pratiques et les différentes réponses que nous apportons à nos missions communes.
L’administrateur·trice a également un rôle de veille politique et de suivi des relations avec les partenaires publics comme la Ville de Poitiers, la Région Nouvelle-Aquitaine et la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
L’administrateur·trice défend la politique et les projets de la direction du CDN.
J’apprécie beaucoup la variété des tâches de ce poste et je n’ai pas de journée type. À l’image du CDN, j’ai un travail qui s’organise en fonction de sa programmation.
La particularité de ce poste est d’être à l’œuvre sur des temporalités très différentes entre le travail de bilan pour valoriser nos activités, le présent avec la programmation et la prospective en accompagnant le travail de la direction.

L’Affût : Quel est votre parcours ?

J’ai un BTS qui m’a donné des bases en droit, en compta et en gestion. J’ai ensuite obtenu une Maîtrise de « Conception et mise en œuvre de projets culturels » à l’Université Lyon II.
Aujourd’hui, il existe des formations très spécifiques et les jeunes professionnel.le.s sont administrateurs.trices dès leur sortie d’école alors que mon parcours est d’abord passé par la communication, les relations publics, puis la production et la diffusion en rejoignant une compagnie, puis à la direction de la Comédie Poitou-Charentes Yves Beaunesne.

L’Affût : Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

C’est le fait d’être au cœur du projet. Je ne suis pas arrivée là par hasard. J’aime le contact avec l’artistique, avec le public, avec le monde politique, n’avoir à renoncer à rien est très enrichissant. C’est un poste complet.

L’Affût : Un projet à partager ?

J’ai souhaité rester au CDN au moment de l’arrivée de la nouvelle direction Pascale Daniel-Lacombe en janvier 2021. C’est l’occasion de réinterroger ma pratique, et de changer de regard sur l’environnement du CDN tout en profitant d’une expérience.
Pascale Daniel-Lacombe est très vite rentrée en dialogue avec le territoire. Les partenaires publics nous accompagnent dans l’obtention d’un Théâtre Éphémère pour lequel nous cherchons un terrain d’accueil. Il va permettra au CDN et à son équipe d’ouvrir une nouvelle page de son histoire à Poitiers.
La volonté du CDN, c’est d’avoir un lieu de travail différent, pour accueillir des artistes, des temps de création, en complémentarité avec les autres structures de programmation de la ville.

L’Affût : Comment vous voyez-vous dans 10 ans ?

C’est une fonction qui a beaucoup évolué et qui s’est professionnalisée. Pourtant, je la vois menacée dans les compagnies faute de moyens alors qu’elle est la garante de la sécurité professionnelle de tous les interlocuteurs.
J’aime beaucoup faire découvrir cette part cachée du spectacle vivant aux stagiaires que nous accueillons au Méta qui ne soupçonnent pas tout le travail à mettre en œuvre par les équipes administratives, de communication, de production et technique pour arriver au spectacle.
La fonction d’administrateur·trice est liée à son environnement, elle évolue sans cesse ; j’espère que dans 10 ans nous aurons plus de temps à consacrer au projet et moins de questions liées à la sécurité et aux conditions sanitaires.

Depuis les années 80, les métiers d’accompagnement administratif des artistes du spectacle vivant se sont développés, conjointement à l’essor des politiques publiques en faveur de la création contemporaine. Ils se sont fortement professionnalisés, et de nombreuses formations ont vu le jour pour répondre aux besoins du terrain.
L’Association des Professionnels de l’Administration du Spectacle (LAPAS) propose de rassembler au niveau national les professionnel.le.s des métiers de l’administration, de la production, de la diffusion et de la communication qui travaillent au sein et avec des compagnies, bureaux et ensembles indépendants du spectacle vivant, afin de réfléchir et d’agir sur les problématiques posées par l’exercice de ces métiers.
lapas.fr

Crédits photos : Portrait Isabelle Hermann

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