Pour une culture éco-responsable ?

Réalisé par Marion Ecalle en février 2022

Le dérèglement climatique est tel aujourd’hui que l’on parle d’urgence. Urgence à modifier nos comportementset modèles de développement, de l’échelle individuelle à celle des États, au risque de voir se développerles phénomènes catastrophiques : sécheresses, hausse des températures, montée des océans, grands incendies,perte de biodiversité, paupérisation... Les secteurs de la culture, longtemps restés éloignés des démarches initiéespar les mouvements citoyens ou les ONG, se sont progressivement et de plus en plus fortement impliqués dans la lutte.Aujourd’hui, les discours sont traduits en acte. Les expérimentations sont modélisées. Focus sur 4 initiatives...

photo N Jilderda (Pexels)

Slowfest – Tou·te·s acteur·ice·s de la transition énergétique

Depuis 2015, Slowfest expérimente de nouveaux modes de création et de diffusion du spectacle vivant plus écologiques et moins énergivores : concerts sans amplification ou sur sono solaire, tournées d’artistes à vélo, micro-festival en autonomie énergétique, ateliers de lutherie de récup’ ou encore livestreams basse consommation. Le collectif regroupe une vingtaine de membres issus de la galaxie du label bordelais Milk Music, artistes, technicien·ne·s du spectacle et des énergies renouvelables, amateur·ice·s de bon son et de « low-tech ». Sa vocation est d’apporter de l’inspiration et de catalyser le passage à l’acte des publics et des professionnel·le·s afin que nous devenions toutes et tous acteur·ice·s de la transition énergétique.
Plus d’informations sur slowfest.org

Eco-responsabilité dans la filière livre et cinéma

En 2022, l’ALCA, Agence Livre, Cinéma & Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine s’engage dans une démarche pour développer l’éco-responsabilité dans ses pratiques et accompagne plus particulièrement les éditeurs en lançant une étude sur l’édition et l’imprimerie. Cette étude a pour vocation de recenser les pratiques d’impression des éditeurs, de connaître les savoirs faire des imprimeurs et de réaliser un état des lieux du matériel d’imprimerie. Cette démarche inclura une évaluation de l’impact environnemental. Dans un second temps l’analyse portera sur les freins et opportunités de collaboration entre ces deux métiers et donnera lieu à une série de préconisations permettant à chaque acteur de favoriser un marché d’affaire réciproque et d’évaluer ces nouvelles propositions sur le plan environnemental.
Plus d’informations sur alca-nouvelle-aquitaine.fr

“Décarboner la culture”

Quels pourraient être les bons chemins vers la soutenabilité pour le secteur culturel ? C’est la question à laquelle ce livre tente de répondre. Le dérèglement climatique induit directement et indirectement de profondes transformations pour les métiers de la culture. Les défis sont nombreux : promotion de modèles économiques soutenables, recherche de meilleurs équilibres entre local et global, (dé)numérisation des pratiques culturelles, respect des libertés artistiques, etc. Dans ce contexte, ne pas choisir sa transition, c’est risquer de la subir. Il s’agit donc de tracer des perspectives réalistes à même de préserver ce qui nous paraît l’essence de nos activités et participer d’un débat qui ne fait que commencer, et qui va structurer les prochaines décennies !
« Décarboner la culture » de David Irle, Anaïs Roesch, Samuel Valensi.
Maison d’édition : PUG et UGA éditions – collection : Politiques culturelles – octobre 2021.
Retrouvez cette édition sur pug.fr

“Décarbonons la culture !” Le rapport publié par le shift project

Fruit d’un an et demi de travail ayant mobilisé des dizaines de professionnels du secteur, cette publication présente les principaux enjeux énergétiques et climatiques auxquels est confronté le secteur de la culture. Comment décarboner la Culture et la rendre résiliente aux chocs énergétiques et climatiques à venir ? C’est tout l’enjeu des travaux présentés dans ce rapport qui dresse un état des lieux de l’impact climatique et de la dépendance aux énergies fossiles de la Culture en France. Par la proposition de mesures et de leviers à actionner dès 2022, ce rapport a été pensé comme un guide pour l’action à destination des professionnels du secteur. The Shift Project est un think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. C’est une association reconnue d’intérêt général, guidée par l’exigence de la rigueur scientifique. Plus d’informations sur theshiftproject.org

Partager