UPCP Métive – un trio à la direction

Réalisé par Sarah Le Blé en juillet 2021

L’UPCP Métive avance désormais avec un trio à sa tête :Marina Lacal, Romain Chéré et Stéphanie Coulais se répartissent la direction du centre d’éducation populaireet de valorisation des cultures orales, à Parthenay.

UPCP Métive, Marina Lacal, Romain Chéré et Stéphanie Coulais, photo Doumé

Après dix ans passés à la direction de l’UPCP Métive, Josette Renaud laisse la place à une co-direction de trois personnes. Marina Lacal prend en charge l’administration générale et les ressources humaines1, Stéphanie Coulais s’occupe du Centre d’études et de recherche et de documentation sur l’oralité (Cerdo), et Romain Chéré assure le volet création, diffusion et transmission.
« En plus d’être un centre de danses et de musiques traditionnelles, ainsi qu’un lieu d’études de recherche et de documentation, l’UPCP Métive est aussi une union d’associations sur un territoire élargi avec le redécoupage administratif », présente Stéphanie Coulais. « L’idée de la direction collégiale s’est imposée avec la volonté de se répartir les missions de direction de manière horizontale, permettant davantage de concertation. »

Renforcer la pluridisciplinarité

Avec ses nombreux domaines d’intervention, l’UPCP Métive s’avère en effet une structure lourde à porter, aussi la direction partagée permet-elle d’approfondir chaque secteur d’activités. « Cette nouvelle direction ne marque aucune rupture ni de changement drastique : les orientations définies par le bureau associatif restent les mêmes, il s’agit juste d’une restructuration », complète Romain Chéré. « Quand d’autres centres de musique et danses traditionnelles en région peuvent développer une spécialisation, nous avons choisi de rester très ouverts et multifacettes. Cette co-direction va ainsi permettre à chacun de se consacrer à sa spécialité. »
Ainsi Stéphanie Coulais, qui travaillait déjà à l’UPCP Métive comme coordinatrice du Cerdo, va prendre en charge spécifiquement le centre de ressources et les activités qui gravitent autour : « La mission de sauvegarde pour transmettre et donc pérenniser la mémoire orale est constitutive de l’UPCP Métive : nous avons travaillé à la description d’un très grand nombre d’enregistrements. Cette mémoire orale est constituée à 70% de répertoires (chants, musiques, contes…) et 30% de témoignages concernant le savoir populaire de manière générale (observation de l’environnement, coutumes, croyances…). Nous couvrons ainsi un champ très vaste de domaines et touchons donc un public très large également, des formateurs aux scolaires en passant par les institutions. »
Marina Lacal, arrivée en janvier 2021, prend en charge l’administration générale, de façon transversale sur l’ensemble des activités, et s’occupe également des ressources humaines, notamment des 14 salarié·e·s que compte l’association.

Liberté et confort

Pour Romain Chéré, qui était jusqu’ici conseiller artistique auprès de l’UPCP Métive et qui prend désormais en charge la création, la diffusion et la transmission, cette co-direction va offrir plus de liberté et de confort à la structure : « Nous organisons une quinzaine de résidences de recherche, enregistrement ou création chaque année, dans des esthétiques très différentes (musique traditionnelle, conte ou danse). »
Avec un réseau de plus en plus étoffé du fait de la nouvelle territorialité : « La saison culturelle se déroule sur Parthenay, bien sûr, mais aussi sur toute la Nouvelle-Aquitaine. Nous travaillons le plus souvent en coréalisation, avec des partenaires très différents, puisqu’il s’agit aussi bien de scènes de musiques actuelles (Diff’Art, le Camji), de scènes nationales (le TAP à Poitiers), des associations plus modestes, notamment issues du réseau de l’UPCP Métive… L’idée est d’être ouvert à toute sorte de proposition et de ne surtout pas se cloisonner à une pratique ou un répertoire. »
Pour l’heure, l’équipe de l’UPCP Métive se réjouit de retrouver le public pour la 34e édition de son festival De Bouche à Oreille.

Partager